Critique de Mondaye

J'avais découvert l'auteur il y a quelques moi grâce à un très bon conseiller néerlandais (qui m'a bien sûr également introduit à Van Gulik) c'est aussi sans trop de crainte que j'ai entamé ce volume.

Et pourtant, nous sommes loin de l'intrigue policière de ma première lecture puisqu'à la place de Falco, nous suivons Antonia Caedis, esclave libérée qui fu la compagne de Titus Vespasien et traversa le règne de pas moins de neuf empereurs.

Le livre outre le fait d'être très instructif (j'ai notamment découvert que Britannicus n'avait que 14 ans lorsqu-il a été -potentiellement- empoisonné par Néron) -Racine avait pris un peu de liberté avec l'histoire à ce niveau ^^, propose également une écriture fluide et plaisante, et pleine d'humour.

Peut-être que la romance est un poil (mais alors vraiment un poil) trop artificielle, on se prend de vive sympathie pour nos personnages et leur destin croisé fini par nous intéresser tout autant qu'aux tempêtes historiques qui le traversent.

Bref une lecture que je n'hésite pas à recommander aux amateur d'antiquité et de belles histoires d'amour.