Critique de Promenonsnousdansleslivres

Ahhh parlons d'un sujet qui en fâche certains (et moi aussi pour certains aspects) : L'histoire de la France, des français ET de l'immigration ! Mon côté provocateur est heureux de pouvoir s'exprimer !! 🤣 Une chose est sûre quand vous commencez cet album vous ne savez pas qu'en le terminant vous ne serez plus aussi fier(e)s d'être français, vous apprendrez même qu'on est un peuple depuis toujours très sujets aux phobies et qu'est-ce qu'on a peur!

Cette bd est librement adaptée du documentaire "histoire d'une nation" écrit par Françoise Davisse et Carl Aderhold. de 1870 à nos jours, nous traversons les époques et les évènements qui y ont eu lieu, les politiques d'immigration mises en place pour construire une nation, cette nation qui deviendra au fil du temps une nation multiculturelle, construite et reconstruite par des familles venues d'autres nations.

Si l'importance de l'immigration est mise en avant dans la construction qu'est notre beau pays, il n'en reste pas moins que le racisme et la xénophobie ont connu de beaux jours car oui la France a eu besoin des étrangers à de multiples reprises (taux de natalité, guerres, reconstruction...) mais a très bien su les stigmatiser, les prendre et les jeter. Les français avaient peur de ces peuples étrangers qu'ils ne connaissaient pas, peur qu'on leur vole leur identité, leur travail et bien d'autres préjugés. D'ailleurs on peut dire qu'encore aujourd'hui les choses n'ont pas tellement changé, l'histoire se réécrit d'où l'importance de connaître l'histoire de cette nation qui a toujours été une terre d'immigration, qui le sera encore et toujours, c'est une nation plurielle qui grâce à la circulation fait de nous un pays riche culturellement !
A mettre entre toutes les mains