Critique de cathe

cathe
20 février 2022
Quel plaisir de retrouver Davodeau dans cette BD militante, au dessin délicat et varié, et à l'énergie revigorante malgré le sujet difficile !
L'auteur décide de parcourir à pied les chemins qui vont relier le Lot, berceau de l'art préhistorique avec les grottes de Pech-Merle, et Bure, à 800 km de là, dans la Meuse, où se livre une lutte contre l'enfouissement des déchets nucléaires.
Ou comment relier ce qui s'est passé il y a plusieurs milliers d'années et ce qui pourrait se passer dans plusieurs milliers d'années (temps nécessaire à l'expiration de la radioactivité)
C'est le prétexte pour lui pour d'abord célébrer la nature et le plaisir de marcher et de faire des rencontres.
Et aussi une manière de militer en faveur de ces opposants qui luttent à Bure contre cet enfouissement, contre le nucléaire en général et pour une mise en valeur des terres agricoles.

C'est un plaisir de regarder ces dessins en noir et blanc qui détaillent précisément chaque personne rencontrée, chaque arbre remarquable, chaque paysage, …
Grâce à de simples dessins, Davodeau nous transporte à travers les régions de France avec poésie et passion, et c'est à mon avis un de ses meilleurs ouvrages !