Critique de badpx

A la lecture de cette longue BD je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un spectacle que j'ai vu il y a quelques années : "Savoir enfin qui nous buvons" de Sébastien Barrier ; le récit d'une rencontre avec des viticulteurs de vin joli (plus bio que bio) et aussi de la description de leur métier de passionnés.
Et ces plus de 200 pages (presque 300 d'ailleurs) que je n'ai pas vu défiler, sont du même type : un échanges entre deux passionnés de leur métier, la BD d'une part et le vin de l'autre.... ça fait un peu rêver, non ? pouvoir vivre de sa passion.... encore fait il en avoir une évidemment.
Pour moi c'était une totale découverte de deux univers : je suis plutôt adepte de ne pas vouloir connaitre les secrets de fabrications pour ne pas gâcher le plaisir avec des "détails" techniques auxquels souvent je ne comprends rien. Ceci est valable pour tout : littérature, cinéma, boisson (avec ou sans alcool), BD, gastronomie..... J'adore déguster le résultat, et parfois ne pas aimer.
Cette lecture a un peu lever le voile sur deux sujets : mais même si j'ai trouvé cela très intéressant : c'est promis, je ne chercherai pas à en connaître plus.