Critique de NinonStein

Ce roman graphique de 270 pages est d'une saveur exquise. On y goûte le vin, à travers sa création pas à pas, autant que la bande dessinée, à travers sa culture, de case en case. En les partageant au quotidien, un vigneron (Richard Leroy) et un auteur de BD (Davodeau), se montrent les missions qui les animent au fil des jours, les savoirs qu'ils convoquent, et surtout les « faire » qui se mettent en page sous la plume élégante et respectueuse de Davodeau. L'un et l'autre s'emmènent à la rencontre d'autres vignerons et d'autres auteurs, d'autres terroirs et d'autres planches, en ayant le soucis de toujours faire de ces échanges le sujet de discussions dont le lecteur profite pleinement. En cela, ce texte n'est pas un « semblant » de partage, il est au contraire très authentiquement et très subjectivement mené pour que nous nous sentions concernés et investis à notre tour d'une mission : partager de bons vins en lisant de bons livres, pour notre plaisir et que vivent bien les gars de leur espèce.