Critique de Crossroads

Après l'Amour est dans le pet , innommable bouse télévisuelle présentant d'avenants agriculteurs semblant toutes et tous baigner dans l'opulence la plus totale et en recherche urgente de bai...heu d'amuuuur , Davodeau , à contrario , fait dans le didactique , l'honnête , le vrai ! Celui qui vous donne l'irrépressible et immédiate envie de sortir gambader dans les champs , le tarin immédiatement assailli par moults odeurs aussi enivrantes qu'entêtantes , le sourire béat aux lèvres , l'esprit joueur toujours partant pour taquiner les pis de Blanchette , Paquerette ou bien encore la Noiraude . Oups , au temps pour moi Inséminator , de dos j'ai cru...Bref , comme une envie d'ailleurs foncièrement ancrée dans le réel ? Rural se pose sans conteste comme le véritable plaidoyer d'une certaine agriculture bio raisonnée et maitrisée , comme une ode vibrante à une mère nature tailladée au vil profit d'un grand réseau autoroutier ( ASF pour ne pas le nommer ) beaucoup plus prompt à s'enrichir qu'à s'inquiéter de son prochain !

Le pot de terre contre le pot de fer revisité !
En effet , ASF versus le GAEC du Kozon associé aux divers riverains concernés , les moyens de coercition sont forcément disproportionnés ! A terme , c'est un GAEC morcelé , des maisons de particuliers totalement rasées afin de légitimer cette future balafre autoroutière semblant désormais inéluctable . Pendant un an , Davodeau tentera de retranscrire le plus objectivement possible la vie totalement bouleversée pour les plus chanceux ; dévastée pour ceux en attente d'expropriation , leur maison , rêve de toute une vie , ayant été bien souvent montée pierre par pierre pour être , au final , vouée à être rachetée pour une somme infamante , ajoutant encore au sentiment entubatoire persistant !
De belles tranches de vie où l'humain , hélas , ne semble déjà plus être perçu comme tel .
Un monde agricole accessible et formidablement dépeint . Une aventure , des aventures individuelles devenant collectives et faisant la part belle à la ténacité et l'amitié finale qui en découle .
Un combat infect et nauséabond , que l'on sait déjà perdu d'avance , mais qui n'en demeure pas moins fascinant !
Un dessin minimaliste et bicolore complétant parfaitement un récit tristement sordide .

Rural , la patte sobre et humaine de Davodeau dans toute sa splendeur !