Critique de marina53

Encore une fois, Etienne Davodeau a endossé son rôle d'homme de terrain pour aller à la rencontre de trois agriculteurs: Jean-Claude, Olivier et Etienne. Dans le Maine et Loire, ces trois hommes ont constitué un GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) et décidé de se mettre à l'agriculture biologique.
Pendant un an, il les a suivis dans leurs travaux quotidiens, leur engagement dans la Confédération paysanne, leurs discussions et surtout leur combat contre l'installation de l'autoroute A87 reliant Cholet à Angers. Face à ASF (Autoroutes du Sud de la France), leur lutte s'avère bien difficile et vaine, malgré le fait que cette autoroute fasse des zigzags, sépare leur exploitation en deux et détruise sur son passage la maison d'un de leur voisin.

Encore un Davodeau à taille humaine qui prouve que la BD peut être, parfois, didactique et utile.
Pendant cette année passée avec ces trois agriculteurs, certes, Davodeau n'est pas vraiment objectif mais il a réussi à me convaincre de l'absurdité de certains projets, notamment industriels. Sans en faire une caricature, il montre une toute autre image du monde paysan, à la fois passionnante, combative et éthique.
Malgré la complexité du sujet, Davodeau a su le vulgariser.
Tout en noir et blanc, cet album est une réussite tant au niveau graphique que scénaristique et fait à nouveau la part belle à l'Homme.
Tout en finesse et en justesse, Rural ! est une oeuvre très intéressante et très touchante... enfin, c'est du Davodeau !

Rural !, BD bio à consommer d'urgence..