Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec le second tome de ce cycle qui décide de revisiter le mythe de Jeanne D'Arc et de s'inscrire dans l'univers de l'auteur : Évanégyre. J'ai replongé facilement et avec plaisir dans ce récit qui s'avère maîtrisé et, maintenant que l'introduction est posée, vient nous offrir une lecture plus tendue avec son lot d'escarmouches et de batailles épiques tout en ne manquant pas de proposer, réflexions, manipulations et jeux de pouvoir. L'univers est toujours aussi intéressant à découvrir, principalement dans cette dualité entre les deux dieux qui est beaucoup plus complexe que l'on croit. L'aspect politique stagne un peu, mais cela ne l'empêche pas de commencer à mettre en place des rouages complexes pour la suite. Les personnages et leurs évolutions ne manquent pas non plus d'attraits, même si certains points de vues paraissent ne rien apporter à l'instant et d'autres m'ont paru, parfois, un peu superflu là où d'autres auraient, selon moi, mérité plus de développement. Ma principale frustration concernant ce livre vient du fait que, comme le second tome de ce cycle étant très denses, il a été décidé de le couper en deux (passant la série d'une trilogie à une tétralogie) et cela se ressent dans l'impression de ne finalement pas avoir beaucoup avancé et d'avoir eu entre les mains une introduction aux éléments importants du second tome. J'ai aussi ressenti certaines longueurs ici ou là. Alors rien de trop bloquant, c'est toujours aussi captivant de replonger dans cet univers et les aventures de Mériane restent prenantes, bien portées par une plume fluide, soignée et entraînante, mais, pour ma part, ça se sent un minimum. Je lirai le troisième tome avec plaisir en tout cas.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..