Critique de Ziliz

Les copains prétendent que le Père-Noël n'existe pas. le doute est semé, Martin va vérifier. Comme tant d'autres avant (et après) lui, il est déterminé à rester éveillé la nuit de Noël pour constater de visu. Mais, coup classique : il succombe à la fatigue et s'endort. Lorsqu'il se réveille en milieu de nuit, il file voir. Merveille : le pied du sapin est garni de cadeaux, mais… le Père-Noël revient. Pour quoi faire !?

Un énième roman jeunesse pour répondre à cette question cruciale qui se pose entre cinq et sept ans (ou avant, si ces ¨£ ]*¤°+£ d'aînés ont cafté). L'intrigue est habile, chacun en conclut ce qu'il veut. Les adeptes y verront une confirmation, les autres une belle leçon de loyauté et de générosité (au moins de la part du papa), les plus grands se demanderont si Martin décide de rester dans le déni ou s'il est partagé.

Après avoir eu beaucoup de mal à terminer 'La Mer noire', roman pour adultes, j'étais curieuse de découvrir comment l'auteur s'adressait aux enfants. Ce récit jeunesse s'interprète à différents niveaux, avec un premier degré accessible aux petits. C'est très bien.