Critique de Marsup

Ce roman est avant tout une histoire d'amitié entre 2 femmes tour à tour enfants, adolescentes puis femmes adultes. 2 amies qui entretenaient une relation plus que fusionnelle…De souvenirs en interrogations, on comprend qu'elles ne se parlent plus.

Cécile, victime d'un accident de voiture est plongée dans le coma. Elle rêve secrètement que son amie Alice vienne lui rendre visite. de son lit, elle lui écrit des lettres imaginaires.
Alice, elle revient sur ces 30 dernières années avec pour levier de départ une rétrospective « des années Mitterrand ». Que s'est-il passé ? Comment en sont-elles arrivées là ?

Entre idéaux, euphorie et désillusions, leur histoire fait écho au contexte politique de l'époque évoquée (1981 – 2011).

On retrouve la plume sensible de l'auteur, une écriture fluide et délicate avec toujours comme toile de fond un contexte historique qui lui tient à coeur !
Entre élans de joies, pudeur et maladresses, l'auteur brosse 2 portraits de femmes toute en nuances et en subtilité !