Critique de kuroineko

Le roman de Kéthévane Davrichewy, Les Séparées, interroge sur l'amitié. Alice et Cécile, bien que différentes tant physiquement que par l'origine sociale, vivent une amitié fusionnelle depuis l'enfance. Jusqu'à ce que la vie et les choix, petits ou grands, qu'elle nous impose, les sépare irrémédiablement.

L'auteur narre son histoire sur deux voix. L'une, impersonnelle, raconte Alice. L'autre, en narration directe, donne la parole à Cécile, alors dans le coma suite à un accident de voiture. Toutes deux ont alors 46 ans. le roman va et vient dans le passé, sans forcément de lien logique. Un peu à l'image des souvenirs qui remontent à la mémoire, à cause d'un mot prononcé, d'une association d'idée...

Il se dégage beaucoup d'amertume et de mélancolie des pages de ce roman. Les deux fillettes devenues adolescentes au début des années 1980 puis femmes avancent à vue, tâtonnent, s'appuyant sur leur amitié jusqu'à ce qu'elle rompe. Les secrets, les non-dits, et la vie, en éliment la trame.
Il est permis de se demander si une relation si fusionnelle est vraiment une bonne chose. Et que reste-t-il de l'amitié une fois qu'elle est morte? Il y a bien des chagrins d'amour, les chagrins d'amitié ne sont-ils pas tout aussi douloureux, voire plus peut-être?

Je découvre Kéthévane Davrichewy avec ce roman (merci la boîte à livres, de nouveau). On ne peut pas dire qu'il remonte le moral. Mais j'ai aimé l'écriture sobre et en finesse, les introspections des deux femmes qui, la cinquantaine approchant, regardent en arrière en essayant de prendre un peu de recul. C'est la vie qui est dépeinte ici, avec ses joies et ses drames, ses trahisons et ses désillusions. C'est beau et mélancolique; ça laisse un goût amer et nous renvoie à nos propres perceptions des relations humaines, a fortiori l'amitié. En la matière aussi, le dicton dit vrai : le mieux est l'ennemi du bien.