Critique de Piotelat

On a l'impression d'un récit de livre d'histoire dans lequel on aurait plaqué des personnages pour le rendre vivant.

Certains arrivent comme un cheveu sur la soupe, ils ne sont pas décrits, n'ont aucune personnalité, aucune profondeur, ce qui rend le roman terne, sans réelle intrigue. On suit les déplacements d'une bande de voleurs. de temps en temps, on a un massacre, un duel, une tuerie, mais là encore, les descriptions ressemblent plus à celles d'un journaliste pour la chronique des chiens écrasés qu'à celle d'un romancier.

Le personnage principal, Mathieu, est peu crédible, nunuche, bêta, transformé en chevalier par un coup de baguette magique (ou presque) et avec des interrogations quasi métaphysiques. On ne s'attache pas à lui (mais je suis une femme, ça n'aide peut-être pas).

Les décors sont quasi inexistants. On n'imagine pas le Danube, ou Constantinople, alors qu'il y aurait sans doute eu de quoi aider le lecteur à mieux avoir l'impression de vivre cette croisade. On reste là aussi dans le factuel, qui n'apporte pas grand chose par rapport à un manuel scolaire.