ISBN : 2092517163
Éditeur : Nathan (28/08/2008)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 20 notes)
1096, Mathieu est serf : toute sa vie, il devra travailler la terre de son seigneur. Mais lorsque celui-ci veut le contraindre à devenir domestique au château, Mathieu se rebelle et s'enfuit. Hors-la-loi par témérité, meurtrier par accident, le jeune homme rejoint, contre son gré, une troupe de brigands. On apprend alors qu'une vaste foule se dirige vers Jérusalem. Dans l'espoir de trouver leur salut, mais aussi de conquérir leur liberté, Mathieu et ses compagnons p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Pomfresh
  31 janvier 2012
C'est fluide, ça se lit bien, mais pourtant on le pose et le quitte sans regret…
L'histoire d'un jeune serf qui se rebelle et fuyant les terres du seigneur se retrouve mêlé à une croisade. Ce roman offre un bon aperçu de la vie au moyen-âge et particulièrement des différents aspects et motivations des croisades…
C'est dommage qu'il manque une vraie histoire. Ça sent l'ouvrage pédagogique à plein nez : Ecrit pour être exploité en classe, mais pas pour le plaisir pur.
maugard
  22 juin 2014
Mathieu Boveret, jeune serf de 18 ans, doit s'enfuir car il s'est révolté contre son seigneur. Celui-ci lui a proposé de devenir domestique mais le jeune homme ne voulait pas. Malencontreusement, le garçon rejoint une bande de brigands. Mais ils apprennent qu'un pèlerinage à lieu, la croisade, et pour aller au paradis, les voleurs s'engagent dans cette marche.
« La Croix des pauvres », un court récit du Moyen Age, est très facile à lire car il n'est pas long. Il nous apprend un grand nombre de choses sur les croisades. Je n'ai pas trouvé l'histoire très riche en vocabulaire, mais il faut quand même en connaître un petit peu sur le Moyen Age car cela nous aide à la compréhension du texte.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'ai trouvé que l'aventure était trop brève et qu'il n'y avait pas assez de détails. Habituellement, je m'intéresse aux croisades mais pas racontées de cette manière. C'est donc pour cela que je ne suis pas rentrée dedans.
Jeanne - 5è
Lady_K
  21 décembre 2011
Le récit que nous propose ici Pierre Davy s'évertue à faire connaitre le monde des croisades, plus spécifiquement la croisade des pauvres comme le précise l'auteur à la fin de son ouvrage. Ce roman m'a beaucoup intéressée car je ne connaissais rien de cette croisade composée de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ayant répondu à l'appel du Pape. Les conditions du voyage sont très bien décrites et permettent au lecteur de visualiser sans mal ce que subissent et font subir les croisés. En effet, ces personnes entreprennent un long et difficile pèlerinage dans des conditions peu enviables. Mais il ne faut pas oublier – et l'auteur, habilement, nous le rappelle – qu'ils tuent et pillent sur leur passage et obligent des villes à épuiser leurs ressources pour répondre à leurs besoins sans réelle contrepartie. le livre est donc une mine d'informations, on a le plaisir de la lecture tout en apprenant.
La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Piotelat
  11 janvier 2014
On a l'impression d'un récit de livre d'histoire dans lequel on aurait plaqué des personnages pour le rendre vivant.
Certains arrivent comme un cheveu sur la soupe, ils ne sont pas décrits, n'ont aucune personnalité, aucune profondeur, ce qui rend le roman terne, sans réelle intrigue. On suit les déplacements d'une bande de voleurs. de temps en temps, on a un massacre, un duel, une tuerie, mais là encore, les descriptions ressemblent plus à celles d'un journaliste pour la chronique des chiens écrasés qu'à celle d'un romancier.
Le personnage principal, Mathieu, est peu crédible, nunuche, bêta, transformé en chevalier par un coup de baguette magique (ou presque) et avec des interrogations quasi métaphysiques. On ne s'attache pas à lui (mais je suis une femme, ça n'aide peut-être pas).
Les décors sont quasi inexistants. On n'imagine pas le Danube, ou Constantinople, alors qu'il y aurait sans doute eu de quoi aider le lecteur à mieux avoir l'impression de vivre cette croisade. On reste là aussi dans le factuel, qui n'apporte pas grand chose par rapport à un manuel scolaire.
Virgule-Magazine
  13 février 2017
Parce qu'il a osé défier l'autorité du seigneur de son village, Mathieu est condamné à l'exil sous peine de mort. Nous sommes en l'an 1096, et Mathieu, qui a laissé derrière lui sa condition de serf et sa famille, se trouve bientôt entraîné malgré lui dans la plus extraordinaire des aventures : la "croisade des pauvres". Cette année-là, en effet, une foule immense, composée de serfs, de paysans, d'artisans, de gueux et de malandrins venus de l'Europe entière, se met en marche, à l'appel du Pape, pour aller délivrer la Terre Sainte, qui est alors aux mains des musulmans. le jeune Mathieu ignore où cette aventure le mènera, mais il espère bien qu'elle lui permettra d'exaucer son voeu le plus cher : devenir un homme libre.
L'avis de Catherine, 14 ans : L'histoire de ce serf embarqué malgré lui dans une série d'aventures m'a beaucoup plu, même si ce roman historique ne m'a pas paru très réaliste. Néanmoins, j'attends la suite avec impatience.
L'avis de la rédaction : le Moyen Âge est une époque oscillant entre ferveur religieuse et cruauté suprême. Les rebondissements et les personnages de ce récit bien écrit, mais sans nouveauté, en témoignent.
cdifontanetcdifontanet   15 mars 2017
Je recommande ce livre, il y a des moments triste , joyeux et
sensationnel. Il est concentrer sur les religions et les temps des seigneur .