Critique de le_Bison

Pour moi, lorsqu'on parle Tibet, je pense immédiatement au bouddhisme, au Potala à Lhassa et aux moines en robe orange et bonnets de nuit jaunes... Une vue très idéalisée de cette région que j'aborde essentiellement sur le plan spirituel (ou touristique).

Ce que j'ai apprécié dans ces quatre nouvelles, c'est le fait de pénétrer ces hauts lieux par une approche différente. Et oui, le Tibet peut faire preuve aussi de violence. Son peuple en des temps pas aussi éloignés pouvait se montrer extrêmement barbare.

Mais ce qui m'a plu également, c'est que malgré la violence, malgré la misère et la pauvreté, la poésie est là, la magie aussi. Les traditions survivent et je me suis trouvé emporté facilement par ce vent soufflant sur ces hauts plateaux.

Peut-être qu'un jour, je pourrai faire voler mon propre cerf-volant devant le Potala. En tout cas, Zhaxi Dawa m'a clairement indiqué que cela peut être possible, au moins par l'imagination.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/