Critique de alouett

Il fait beau dehors. Et tandis que les enfants regardent les émissions jeunesse à la télévision, le papa se lève pour prendre son petit-déjeuner. Mais en jetant un coup d'oeil au jardin, il s'aperçoit que la pelouse est jonchée de moult monticules de terre significatifs de la présence d'une taupe. Sans attendre, le papa se rue sur internet afin de trouver un moyen de l'éradiquer.

Inquiets pour l'avenir de cette petite taupe, les enfants décident de venir en aide au petit mammifère en déjouant les pièges tendus par leur papa.

Les couleurs chaudes de Dawid nous accueillent dans cet univers réconfortant. On y retrouve la petite fille que l'on avait rencontrée dans « Passe Passe » ainsi que son papillon-grand-mère.

Le rythme de l'album est plein d'entrain et de tendresse. On y profite d'une belle complicité entre frère et soeur et la présence de ce papa pas très perspicace sert le comique de situation. Quoiqu'il en soit, malgré l'obstination mise au service de cet élan mortifère du papa à l'égard de la petite taupe, le lecteur est davantage pris dans le jeu entrainant des enfants. Nous nous laissons porter par chacune de leur victoire. Que ce soient les interventions du papa ou des enfants, chacune de ces actions produit un effet dans le monde sous-terrain, ce qui ne manque pas de susciter l'étonnement du mammifère quand à ces habitudes décidément bien étranges que peuvent avoir les habitants de la surface. A son tour, la taupe s'affairera à poursuivre la construction de son terrier, provoquant ainsi une nouvelle réaction. Il y a un effet boule-de-neige permanent… une sorte d'effet papillon.

Trois logiques se confrontent donc dans ce récit muet : le déterminisme du père à éradiquer l'intrus, l'amusement des enfants à venir en aide à l'animal et l'affairement naïf de la petite taupe qui agit indépendamment de ce que sa présence provoque à la surface. Ce jeu entre les différents protagonistes donne à l'univers un côté léger et entraînant. Il nous colle aux lèvres un sourire permanent.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..