Editions de la Gouttière (03/07/2015)
3.6/5   31 notes
Une taupe, un père de famille et deux enfants se retrouvent engagés dans une lutte loufoque et sans merci où tous les coups sont permis, qui donc remportera la victoire ?
Après Passe-Passe, Delphine Cuveele et Dawid amènent le jeune lecteur dans une histoire rocambolesque et pleine d’humour. À travers la bataille entre le père qui tente de se débarrasser d’une taupe qui vit dans le jardin et les enfants qui mettent en place des subterfuges pour sauver l’anima... >Voir plus
Que lire après Dessus/DessousVoir plus

3.93★ (651)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Dans le genre lecture jeunesse s'adressant au plus petit, ce récit pourra vraisemblablement leur plaire. Nous allons avoir droit à une version de taupe gun plutôt cocasse. Un père de famille va aller à la chasse contre cette créature poilue qui fait des siennes dans son jardin. La guerre semble déclarée.

C'est une oeuvre muette mais assez facile à comprendre. J'ai bien aimé le dessin assez coloré qui donne une chaleur à l'ensemble. le trait est assez expressif ce qui tombe bien pour ce genre de lecture. C'est d'ailleurs assez agréable à lire.

Maintenant, cela reste assez limité dans un univers très léger mais bon, cela tient à sa nature.
Une taupe qui vit sa vie de taupe, tranquille, de galeries en galeries. Un papa ne supportant pas de voir son jardin défiguré par des monticules de terre poussant comme des champignons et prêt à tout pour se débarrasser de l'intruse. Des enfants décidés à sauver un animal en détresse… Voila, tous les ingrédients sont en place, mélangez bien et servez frais, la recette est délicieuse !

Après le poignant et poétique Passe-passe, Delphine Cuveele et Dawid reviennent avec un nouvel album muet fort différent mais tout aussi réussi. Enchaînant les scènes cocasses pour souligner les échecs successifs du papa chasseur de taupe, ils font preuve d'une imagination sans limite pour varier les situations comiques. Chaque nouveau piège appelant une réponse bien précise, les enfants et l'animal doivent sans cesse faire preuve d'ingéniosité et de malice pour notre plus grand plaisir. J'ajouterais, sans bien sûr la révéler, que la fin est on ne peut mieux amenée et boucle le récit avec une pirouette inattendue.

Dawid multiplie les trouvailles graphiques et propose un découpage privilégiant avant tout la lisibilité. Les couleurs sont douces, les illustrations pleine page superbes, et certains détails ne sauteront pas forcément aux yeux à la première lecture, qu'on se le dise !

Encore un album sans texte des éditions de la Gouttière qui fait mouche ! Et qui souligne s'il en était encore besoin à quel point la BD muette peut être d'une variété et d'une richesse infinies. Ce choix narratif audacieux fonctionne ici à merveille, si vous ne me croyez pas, allez donc le constater par vous-même.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une bande dessinée sans parole qui évoque la vie d'une petite taupe et des tentatives du propriétaire des lieux pour l'éradiquer.

En parallèle, on suit la volonté des enfants de tout mettre en oeuvre pour sauver le petit animal.

Un dessin en deux plans afin de suivre en même temps les tribulations souterraines et la vie surface.

Avec un final malicieux à découvrir ;-)
Il fait beau dehors. Et tandis que les enfants regardent les émissions jeunesse à la télévision, le papa se lève pour prendre son petit-déjeuner. Mais en jetant un coup d'oeil au jardin, il s'aperçoit que la pelouse est jonchée de moult monticules de terre significatifs de la présence d'une taupe. Sans attendre, le papa se rue sur internet afin de trouver un moyen de l'éradiquer.

Inquiets pour l'avenir de cette petite taupe, les enfants décident de venir en aide au petit mammifère en déjouant les pièges tendus par leur papa.

Les couleurs chaudes de Dawid nous accueillent dans cet univers réconfortant. On y retrouve la petite fille que l'on avait rencontrée dans « Passe Passe » ainsi que son papillon-grand-mère.

Le rythme de l'album est plein d'entrain et de tendresse. On y profite d'une belle complicité entre frère et soeur et la présence de ce papa pas très perspicace sert le comique de situation. Quoiqu'il en soit, malgré l'obstination mise au service de cet élan mortifère du papa à l'égard de la petite taupe, le lecteur est davantage pris dans le jeu entrainant des enfants. Nous nous laissons porter par chacune de leur victoire. Que ce soient les interventions du papa ou des enfants, chacune de ces actions produit un effet dans le monde sous-terrain, ce qui ne manque pas de susciter l'étonnement du mammifère quand à ces habitudes décidément bien étranges que peuvent avoir les habitants de la surface. A son tour, la taupe s'affairera à poursuivre la construction de son terrier, provoquant ainsi une nouvelle réaction. Il y a un effet boule-de-neige permanent… une sorte d'effet papillon.

Trois logiques se confrontent donc dans ce récit muet : le déterminisme du père à éradiquer l'intrus, l'amusement des enfants à venir en aide à l'animal et l'affairement naïf de la petite taupe qui agit indépendamment de ce que sa présence provoque à la surface. Ce jeu entre les différents protagonistes donne à l'univers un côté léger et entraînant. Il nous colle aux lèvres un sourire permanent.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
On aime bien profiter de son jardin tranquillement. Alors lorsqu'une taupe arrive et fait des trous partout, plus rien ne va. Les trous ont beau être rebouchés, elle est toujours présente. Il faut dire que les enfants sont malins et souhaitent protéger cette petite bête. Comment font-ils ?

Les éditions de la Gouttière proposent une nouvelle histoire sans texte pour laisser à l'image prendre toute sa place. C'est avec un dessin précis et des couleurs doucement hivernales que l'on va à la rencontre d'un moment de partage familiale. le père regarde tranquillement son jardin lorsque d'un coup son regard est scotché sur des amas de terre qui recouvrent de nombreux endroits de sa pelouse. Une taupe a pris refuge sous son gazon. Il est hors de question qu'il reste sans réagir. Il va trouver pleins de techniques pour faire fuir l'animal. C'était sans compter sur les enfants qui veulent à tout prix le protéger. Ainsi, ils vont trouver de nombreux stratagème pour que toutes les techniques de leur père soient inefficaces.

J'avais assez apprécié leur premier ouvrage « Passe-Passe » à Dawid et Delphine Cuveele, j'apprécie encore plus le second. Une adorable bd jeunesse qui m'a séduite dès la couverture qui reflète bien l'esprit de l'ouvrage et le ton graphique donné. L'histoire est souvent partagée en deux morceaux où l'on peut voir les humains en haut de la page et l'animal, ces tunnels et ce qui se cachent sous terre en bas. Il y a des petits détails assez sympathiques comme le fameux masque à gaz très présent pendant la seconde guerre mondiale. Les enfants sont gentils et pleins de bonnes attentions pour protéger l'animal, c'est touchant comme démarche. Et le choix de la fin de l'histoire est très maligne et prête forcément à sourire. Encore une réussite pour les éditions de la Gouttière qui font le choix de la qualité, de l'intelligence et de l'esthétique. Je vais continuer à lire leurs publications.

Une douce et délicate aventure qui plaira aussi bien au petit qui ne sait pas encore lire à l'adulte qui a gardé son âme d'enfant.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

critiques presse (2)
BoDoi
23 juillet 2015
Ce récit est accessible aux plus jeunes, en lecture autonome, comme les grands, ou alors en partageant la découverte avec un adulte.
Sceneario
15 juillet 2015
Un petit album à mettre entre toutes les petites mains, même si les adultes peuvent aussi l'apprécier !
Quand la taupe boit dans le fleuve, elle ne prend que ce qu'il lui faut.
Snif !

Lire un extrait
Video de Delphine Cuveele (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Cuveele
Découvrez la bande-annonce du spectacle BD-Concert Les Vies Dansent !
Ce BD-Concert, qu'est-ce que c'est ? - C'est la rencontre entre 7e et 9e Art : l'Orchestre de Picardie joue la 7e symphonie de Beethoven pendant que sont projetées sur grand écran, en synchronisation avec la musique, les planches de la bande dessinée. - C'est une expérience immersive et qui rend la musique classique accessible à tous et toutes ! - C'est le fruit de la collaboration entre l'Orchestre de Picardie, la team Gouttière, et les talentueux artistes à l'origine de la bande dessinée Les Vies Dansent : Dominique Zay, Damien Cuvillier et Anne-Claire Giraudet ! - C'est déjà testé et approuvé : l'année dernière, l'Orchestre nous avait fait voyager dans l'univers onirique d'À l'unisson, BD muette de Delphine Cuveele et Dawid.
Résumé de la bande dessinée muette Les Vies Dansent : Louna joue... avec le vent, avec les notes, avec sa flûte. Satou danse... avec les couleurs, avec ses rêves, avec la joie. Malgré la distance, leurs deux vies raisonnent, comme une évidence.