Critique de RazKiss

Parfois, les images sont si parlantes qu'il n'y a nul besoin de mots... C'est le cas avec cette bande dessinée sans texte, s'adressant aux plus jeunes.

Encore un livre sur le thème de la perte d'un être cher ! Oui, mais c'est raconté de manière si subtile et poétique qu'on ne peut qu'être touché. Une grand-mère et sa petite-fille passent de chouettes moments ensemble : balades, cuisine, danse,... Au fur et à mesure du temps, la vieille dame perd ses couleurs. Où peuvent-elles bien aller ? Dans un papillon un peu étrange ! Celui-ci ne quitte pas la grand-mère depuis le début de l'histoire. D'abord gris, il devient de plus en plus coloré au fil des pages. La fin est très douce, tout s'est fait de manière tellement progressive que la petite-fille accepte le départ de sa mamie et garde, perché sur sa tête, le papillon multicolore.

C'est une belle manière de montrer aux jeunes enfants qu'il arrive que des personnes disparaissent au bout d'un certain nombre d'années mais que les souvenirs, eux, restent toujours en nous. le sujet semble difficile, il n'y a pourtant aucune tristesse dans cette jolie BD aux couleurs automnales.

Je suis charmée par les illustrations de Dawid, je compte bien découvrir un peu plus son travail.