Critique de Virginie94

Une petite fille et une grand mère semblent très complices. Elles sont ensemble devant la maison quand un papillon sans couleur vole jusqu'à elle et prend place un peu au dessus de la grand-mère.
La petite fille lave les cheveux de sa grand-mère, elles partent en vélo... Mais rien n'y fait, le papillon reste au dessus de la tête de la grand-mère et peu à peu elle perd ses couleurs jusqu'à disparaitre tout à fait tandis que le papillon lui prend de plus en plus de couleurs.

Evidement on assiste là à la disparition de la grand-mère. Je pense que le papillon symbolise l'âme ou la mémoire de la grand-mère. le papillon reste ensuite comme un souvenir avec la petite fille.

C'est très réussi.

La bande dessinée est sans texte. Je suis toujours impressionnée par la possibilité que l'image dise tout. La lecture n'est pas extrêmement facile même si on comprend très bien.
Le dessin est superbe. les couleurs en particulier sont très belles. Tout ça est très tendre. Les choses sont dites mais en tendresse dans la mesure.

C'est très réussi mais je n'ai pas aimé.

Je n'ai pas aimé parce que c'est une représentation de la mort comme quelque chose de normal, absolument pas triste.
La petite fille n'a finalement que deux expressions : son grand sourire et un air légèrement étonné. Elle ne marque jamais de tristesse.
La grand-mère n'en a que deux elle aussi : le bonheur et un autre que j'ai interprété comme " c'est comme ça, faut pas s'en faire"
A aucun moment ni la petite fille ni la grand-mère essaient de repousser l'inéluctable, ça ne me parait pas logique. Ca m'a gênée.

Je n'ai pas aimé parce que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Par exemple, je ne sais pas exactement ce que représente le papillon. On dirait que c'est le papillon qui apporte la mort mais il reste après avec la petite fille.
Je me suis demandé si la petite fille lave les cheveux de la grand-mère pour éloigner le papillon. Je le crois mais je n'en suis pas sûre.
J'ai pensé qu'il s'agissait d'une seule journée, mais ça parait peu probable : la grand-mère mourante ne pourrait pas faire de vélo.
Je n'ai pas compris certaines choses, j'ai hésité sur l'interprétation d'autres... ca m'a dérangée

En plus, je trouve ça un peu facile d'émouvoir avec une histoire de disparition des grands-parents.
Je suis restée comme spectatrice de la bande dessinée. Je ne suis pas rentrée dedans.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..