Critique de Nikouette

Merci beaucoup à NetGalley et à l'éditeur PKJ de m'avoir permis de découvrir ce roman.
J'ai vraiment aimé retrouver la plume de Juno Dawson découverte avec le roman Toutes les vies de Margot. de plus je ne connaissais pas le monde de la mode au-delà des clichés c'était donc intéressant d'en avoir un aperçu plus détaillé et la façon de construire l'histoire est bien vue.
Au départ la vie de Jana ressemble un peu à un rêve, même si elle n'a jamais pensé ou voulu rejoindre le monde de la mode elle est repérée et tout s'enchaîne rapidement. Sa carrière décolle en flèche et elle est rapidement submergée par tout ça, un peu excitée elle ressent en même temps beaucoup d'anxiété et un sentiment d'imposture. L'argent gagné par ce biais-là doit lui permettre de financer ses études mais ce « job » prend beaucoup de place dans sa vie et elle a peur de perdre ses amis à cause de tout ça. Mais quant au vu de son succès fulgurant elle arrête ses études en présentiel pour favoriser son travail dans le mannequinat, c'est à ce moment-là que sa vie prend vraiment un nouveau tournant.
C'est un roman relativement dur, ce qui pourrait sembler un conte de fées pour beaucoup vu de l'extérieur est bien moins reluisant vu de l'intérieur. L'autrice aborde les cadences infernales des mannequins qui courent d'un casting à l'autre, les hauts et les bas d'une carrière, le jeune âge des filles qui sont rapidement considérées trop vieilles, la solitude ressentie malgré la foule, les troubles alimentaires, la drogue, les abus sexuels et les dégâts de la fast fashion sur les ouvriers du textile, entre autres, car beaucoup de sujets sont survolés avec cette thématique du mannequinat. C'est une industrie qui vend du luxe, mais certains maillons de la chaîne sont maltraités et tout ce clinquant a un prix, parfois très élevé. le récit ne m'a clairement pas laissé indifférente. On sait dès le début qu'il s'est passé quelque chose, que Jana en est revenu de ce monde-là, grâce à de courts chapitres où sont retranscrits de brefs échanges avec une personne extérieure qu'on ne peut identifier au départ. le reste c'est l'histoire racontée par Jana, au présent, en suivant la chronologie des évènements. Son récit s'attache à ce qui se passe pour elle en tant que mannequin mais aussi les impacts dans sa vie familiale, amicale et amoureuse. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette jeune fille très humaine qui va se retrouver rapidement broyée par cette vie là, mais qui reste malgré tout car elle a l'impression d'y être piégée par le succès et les sommes colossales d'argent à la clé. Finalement Jana va finir par craquer et se montrer extrêmement courageuse en expliquant à la police ce qui lui est arrivé afin que cela ne puisse plus se reproduire. le récit m'a semblé très réaliste, les personnages tout à fait crédibles et les différentes thématiques très justement abordées, on sent que l'autrice s'est bien documentée. Ce n'est pas non plus un pamphlet sans nuances contre le monde de la mode et le mannequinat, l'autrice sait aussi faire ressortir les aspects plus positifs, mais sans éluder toute la laideur qu'il peut y avoir sous les paillettes. Une lecture que je trouve éclairante, notamment pour les ados, et que j'ai vraiment appréciée.