Critique de amelinebooks

Je ressors de cette lecture complètement chamboulée. Difficile de mettre des mots sur une lecture aussi puissante ! Bien évidemment, on s'imagine que le monde de la mode ne doit pas toujours être tout rose, mais ce récit nous fait vraiment prendre conscience de ce qui s'y passe réellement. L'histoire est fictive mais s'inspire de nombreux témoignages de mannequins, agents, recruteurs, photographes etc.

On suit Jana dans sa nouvelle vie. A 16 ans, elle se fait repérer par un chasseur de tête lors d'une sortie scolaire dans un parc d'attraction. Très mince, très grande et avec un visage androgyne, elle se fait très vite une place dans une grande agence de mannequinat. Après quelques défilés et shootings, elle devient très riche et célèbre et son quotidien change du tout au tout. Malheureusement, pour tenir ce rythme effrénée, elle va commencer à prendre des médicaments et découvrir les côtés sombres du mannequinat.

J'aime tellement lire des romans qui dénoncent sans tabou et celui-là est vraiment renversant. Juno Dawson parle d'anorexie, de drogues, d'abus sexuel... Elle nous montre la réalité qu'on nous cache mais qu'au fond tout le monde sait. Elle nous révèle tout du monde de la mode avec une fiction qui nous tient en haleine. C'est un livre qu'il faut lire ! Il y a des scènes difficiles mais essentielles pour bien comprendre à quel point cette industrie est dure. Même si l'on est pas très attiré par le domaine de la mode, ce roman est très addictif.

Je me suis énormément attachée à Jana. On la voit passer d'une adolescente lambda à une star des podiums et on ressent toutes ses angoisses et ses remords.

C'est un roman puissant que je recommande aux ados mais aussi aux adultes. Il véhicule beaucoup de messages forts. Une grosse claque ! Un gros coup de coeur !