Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté Fashion Victime de Juno Dawson.
Dans un parc d'attractions, Jana, seize ans, se fait repérer par un agent de mannequins.
Après hésitation, la jeune fille accepte et signe un contrat.
Elle défile bientôt pour les plus grands noms de la mode et évolue dans un milieu glamour mais cruel.
Afin de gérer la pression, l'adolescente prend des tranquillisants et des somnifères.
C'est le début d'un cauchemar qui poussera Jana à révéler au monde entier combien l'univers de la beauté peut être laid...
Fashion Victime est un excellent roman pour jeunes adultes et adultes.
J'ai été scotché par ma lecture tellement c'est réaliste et dérangeant par moment. On sent que l'autrice a bien travaillé son sujet, car cela fait penser à certains témoignages de jeunes mannequins.
L'abus de cigarettes, l'abus de médicaments achetés sur Internet, le fait qu'on demande à des jeunes filles extrêmement maigres de maigrir.. encore.. pour coller à une certaine norme dans les défilés. C'est aberrant et pourtant, je sais que c'est une certaine réalité, cela existe bien même si certains prétendent le contraire.
Jana est une jeune fille qui ne s'est jamais trouvé belle. Elle est trop grande, et a toujours été la cible de moqueries. Quand elle est repéré elle hésite mais l'argent va être déterminant. A son âge, elle peut gagner beaucoup et ainsi améliorer le quotidien de ses parents. Ils ne sont pas pauvres à proprement parler, mais ils n'ont pas non plus beaucoup d'argent. C'est cette promesse d'argent facile qui va lui donner envie de se lancer. Et pourtant, elle a du mal à y croire, et très vite va comprendre que quand on est mannequin on passe sa vie à attendre. Cela peut être long, loin de la vie rêvée imaginée.
Alors Jana va sombré, elle garde pourtant un certain recul mais cela ne sera pas suffisant..
Elle va découvrir l'envers du décor et va essayer de faire bouger les mentalités..
Comme je l'ai dit plus haut, c'est criant de vérité. Certaines scènes m'ont mis mal à l'aise, et c'est un roman qui fait réfléchir.
Fashion Victime est un très bon ouvrage pour les jeunes adultes, et les adultes.
Ma note : cinq étoiles.