Critique de Chabe37

Le récit d'une vie d'un noir américain qui a vécu simplement mais avec des aventures surprenantes pour l'époque.
George est analphabète mais il a à coeur de bien travailler de ces mains, cette qualité il la tient de son père et cela lui permettra de se débrouiller au fil des ans.

Le livre nous raconte des moments tout au long de sa longue vie (102 ans).
Ce qu'il y a d'étonnant dans ce récit c'est finalement la double histoire, l'histoire des Etats-Unis avec un grand H et l'histoire de cet homme qui a complètement fait abstraction de la grande histoire puisqu'il n'avait pas accès aux journaux. Les grands évènements ont complètement glissés sur lui sans qu'il ne s'en rende vraiment compte.
La simplicité de ces voyages en train est passionnante, ceux-ci me semblent totalement inenvisageables à l'heure d'aujourd'hui.
Certains passages sont un peu longuets et pendant une bonne partie du livre je n'ai pas trouvé Georges très attachant cela est surement dû à la forme de la narration mais dans la dernière partie j'ai trouvé le récit émouvant.