Critique de sabine59

C'est un livre que j'avais sélectionné à la dernière Masse critique, j'en ai obtenu un autre ( qui m'a d'ailleurs beaucoup plu ). Aussi me le suis-je procuré, car il m'attirait.

Entremêler éléments biographiques et fiction est le principe même de ce roman. Au début des années 60, Patricia Highsmith séjourne dans le Suffolk. Pour y écrire mais aussi pour dissimuler sa liaison avec une femme mariée, qui habite Londres ( on pense bien sûr à "Carol")

L'atout majeur du livre est cette oscillation permanente entre réalité et imaginaire, l'auteure de thrillers angoissants devenant elle-même un personnage de sa propre histoire, ce qui est en soi une idée originale... Dans sa maison de la campagne anglaise se déroulent des faits étranges...elle a l'impression d'être suivie, la femme qu'elle aime vient...ou ne vient pas, des lettres anonymes lui font peur...elle pense commettre des crimes... Tout baigne dans une ambiance oppressante, comme dans son univers littéraire!

Je pense qu'il faut bien connaître l'oeuvre de Patricia Highsmith ( même si j'ai lu plusieurs livres d'elle ) pour apprécier tous les clins d'oeil, les allusions de Jill Dawson à des situations, des personnages , comme Mr Ripley ou Carol, elle s'amuse à semer des indices, mais aussi à mélanger des détails romanesques.

Cependant je me suis un peu lassée, au fil de ma lecture, de ce méli-mélo confus, du passage de "je" à "elle", des événements dont on ne sait plus s'ils sont rêvés ou vécus...

L'auteure s'est en tout cas beaucoup documentée, et la personnalité si singulière de Patricia Higsmith nous est présentée de manière vivante, non dénuée d'humour, et dans un style agréable. Un livre qui sort de l'ordinaire, assez inclassable!