Critique de belette2911

Les orcs sont comme les généraux français qui appliquaient toujours les bonnes vieilles méthodes héritées des guerres napoléoniennes alors que nous étions en 1940…

Les Orcs vivent en Orcs et meurent en Orcs et ne veulent pas changer de méthode, ne veulent pas s'adapter au monde qui change, aux techniques de combats qui ne sont plus les mêmes et veulent continuer comme ils ont toujours fait au fil des siècles : charger et ne pas réfléchir à des stratégies.

Leur peuple se meurt faute de guerriers, face à la triple alliance des Hommes, Elfes et Nains, ils sont en train de ce faire décimer, tailler en morceaux et malgré ça, ils ne veulent pas changer.

L'Orc Kil'Tyrson est né avec un cerveau et il compte bien s'en servir pour changer le cours de l'Histoire. Hélas, changer les mentalités n'est pas chose aisée et il va devoir batailler ferme contre les caciques qui entourent leur roi et aller à l'encontre de leurs règles immuables.
De plus, ils sont racistes : avoir les yeux blancs, chez eux, est un signe d'infamie.

L'atmosphère de cette bédé est très sombre et les dessins des orcs ne m'ont pas trop emballée. À force de les voir vert dans la série "Orcs & Gobelins", dès qu'ils n'ont pas la belle couleur du Géant Vert, je leur trouve un teint maladif.

Les scènes de batailles sont un régal pour les yeux tant elles sont bien détaillées.

Le scénario ne laisse que peu de temps mort, Kil'Tyrson va mener sa stratégie comme un chef, avec intelligence, sans omettre un brin de duplicité.

Un premier tome très fort, un récit intelligent, une stratégie perfide, sadique et un Kil'Tyrson qui est encore plus fort en stratégie que Napoléon lui-même. Avec lui, "Le changement, c'est maintenant" et ses actions, ce ne sera pas du Flamby !

Je me demande ce que me réserve le second tome tant ce premier opus aurait pu se suffire à lui-même.

Une belle découverte que je viens de faire là. J'enchaîne directement avec le second tome.