Critique de LeParfumdesMots

A la lecture de la quatrième de couverture, on s'attend à vivre une aventure extraordinaire, où l'héroïne plonge réellement dans l'histoire d'un roman qu'elle est en train de lire. Après quelques pages seulement, on se rend compte que cette lecture sera longue et manquera d'originalité.

Les lecteurs, qui apprécient s'imaginer la fin d'une lecture avant de l'avoir commencée, seront très déçus de connaitre la découvrir dès les premières pages et ne pourra que dire à voix haute : « tout cela pour rien ? ». C'est à cela que vous serez confrontés si ce roman est l'une de vous prochaine lecture : le néant. Préparez-vous à lire plus de 400 pages pour une banale histoire qui peut facilement être résumée en 2 à 3 paragraphes à peine.

Outre le fait d'avoir perdu une vingtaine d'heures à lire ce roman, on ne peut pas dire que l'auteure nous propose de vivre une intrigue originale. Anna Day doit probablement lu, en boucle, Hunger Games, Divergente, Phobos (quoi que je doute que cette saga soit connue en dehors de la France au vu de sa médiocrité) et autres dystopies. Après ces années à de relire les aventures de Katniss, Gale, Quatre, … Anna Day tente de nous séduire avec un roman qui plagie les personnages, la description des lieux, la succession des rebondissements, …

Ajoutez donc à cela une écriture simpliste sans réelle identité. L'auteure n'est pas parvenue à me faire croire, ne serait-ce qu'une seconde, que cette histoire « d'être coincée dans un roman » était vraie. Nous le savons tous qu'il s'agit d'une fiction, mais j'aurais espéré réussir à m'imaginer dans ce monde inconnu, de pouvoir m'endormir en espérant me plonger dans cet univers étrange où les hommes et femmes ordinaires sont les esclaves d'humains génétiquement modifiés (et parfaits).

Anna Day doit être une auteure très égocentrique, qui aime se complimenter. Cette dernière nous bassine de termes inconnus (du plus grand nombre), mais surtout les explique aux lecteurs avec, en grandes lettres d'or, la mention « Je vous explique parce que vous ne comprenez pas suite à votre manque d'intelligence ». Elle n'hésite pas non plus à venter les nombreuses qualités de l'auteur du roman La danse des pendus (roman dans lequel se déroule l'histoire) et donc à se mettre en avant elle-même.

Notons également l'impossibilité pour l'auteur de nous proposer dune héroïne qui en vaut la peine. Violet est détestable, vide et sans aucune personnalité. Espérons qu'elle n'est pas la copie littéraire de l'auteure…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..