Éditeur : Pocket Jeunesse (18/10/2018)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 94 notes)
Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…
Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  05 novembre 2018
C'est une première pour moi que de lire un livre où l'héroïne et ses proches se retrouvent au coeur même de leur roman préféré. Et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman malgré les quelques avis négatifs que j'ai pu lire avant de le commencer.
Une soirée déguisée est organisée au Comic-on et Alice, Kate, Violet et son frère Nate s'y rendent pour aller voir l'acteur principal, jouant le rôle de Willow, de leur roman favori « La danse des pendus ». Suite à un accident, nos quatre personnages se retrouvent directement plongés au coeur de l'histoire à revivre chaque événement du roman. Rêve, réalité ou monde parallèle, ils devront suivre le canon autant que possible afin que le dénouement final puisse avoir lieu. Mais changer une partie d'une script risque d'être dangereux et de modifier la fin de l'histoire...
Tout d'abord j'ai bien aimé l'écriture d'Anna Day et j'ai trouvé le concept très sympa. Nous sommes au coeur d'un roman dystopique ou deux mondes sont en total opposition. Les Impas, qui représentent la pauvreté et la laideur et les Ingas, qui a l'inverse représentent la beauté et la richesse. Les Ingas tuent les Impas pour faire asseoir leur pouvoir en imposant la tyrannie et les Impas veulent se venger de leurs tyrans.
Violet se retrouve dans la peau de Rose à devoir sauver le monde des Impas et des Ingas sans avoir pour autant le même caractère et courage de l'héroïne du livre. Elle manque de confiance en elle et je dois dire que des fois on a envie de la secouer pour qu'elle sorte un peu de son script et qu'elle fasse avancer l'histoire avec son coeur et non pas avec ce qu'elle sait de l'histoire mais j'ai quand même apprécié la prise d'initiative de temps en temps qui faisait évoluer son personnage.
Willow et Alice, je les ai détesté. le stéréotype du beau mec et de la belle fille qui finissent ensemble était relativement agaçant. L'amitié aurait dû primer sur l'idolâtrie, car je ne pense pas que nous puissions employer le mot amour de leur relation désespérante.
Ash je l'ai totalement adoré du début à la fin. Un personnage qui était totalement secondaire et qui bien évidemment méritait sa place de leader. On aime son côté attachant, attentionné, protecteur. C'était un vrai bonheur que de trouver un personnage comme lui dans cette histoire.
Thorn et Kate ne m'ont pas plus touché que ça. Il fallait bien un méchant un peu rude pour mettre du piment et une brave jeune fille pour attendrir ce coeur de pierre. Mais même si j'ai bien aimé leur personnage, ils n'étaient pas essentiels pour moi.
Nate, le petit dernier est le plus jeune est très attachant. Il est intelligent et réfléchi et m'a beaucoup ému. On a envie que tout se passe bien pour lui parce qu'il le mérite réellement. Et si un deuxième tome lui était consacré je n'hésiterai pas à le lire.
Anna Day a tout de même rendu un hommage à la dernière des pendus de Grande Bretagne, Ruth Ellis, en l'insérant finement dans son texte comme étant l'amour de Thorn. Elle nous fait part aussi de sa passion pour les romans de fantasy, en comparant ses propres personnages à ceux d'autres romans comme Divergente ou Hunter Games.
J'ai passé un agréable moment à lire ce roman et je tiens à remercier la masse critique privilégiée de Babelio et les éditions Pocket Junior pour l'envoi de ce livre qui a été une belle découverte pour moi.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Fifrildi
  31 octobre 2018
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée.
J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre mais mon ardeur a été étouffée dès les premières pages. Je sais bien que l'accroche de 4ème de couverture a fait référence à Hunger games comme « exemple », mais quand Violet a fait son exposé sur son livre préféré, j'en suis restée comme deux ronds de flanc. J'ai eu qu'une envie : refermer le livre et m'enfuir.
Car c'est bien là que le bât blesse, « La Danse des Pendus de Sally King » est une dystopie fictive qui n'est pas absolument pas crédible (et pas du tout à mon goût). Nos jeunes héros sont bien sympathiques, oui, mais manquent aussi de crédibilité. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture assez pénible.
L'idée de départ est très bonne et il est difficile de s'empêcher de se demander dans quel livre on aimerait se retrouver.
Cette même idée avait bien fonctionné avec ce film que mes enfants m'ont fait regarder en boucle il y a quelques années : Teen Beach Movie ^_^
Les explications du pourquoi du comment de cette aventure ne m'ont pas non plus convaincue.
J'ai vu qu'il allait y avoir un tome 2… ce sera sans moi.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (27)
Cece_
  17 novembre 2018
Ce livre commence comme une mauvaise blague : « C'est une brune, une blonde et une rousse etc... »
Je remercie les éditions Pocket Jeunesse et Babelio pour la Masse Critique qui m'ont permis de lire ce livre. le résumé avait tout pour me plaire. Une idée originale, une promesse d'héroïne « comme moi », Hunger Games prit en exemple... même sans aimer Katniss je me sentais tentée. Je me demande comment j'ai pu être aussi naïve, en ayant lu tant de livres, je devrai savoir repérer les fausses promesses.

Premier soucis, « La danse des pendus », roman dans lequel nos jeunes héros sont envoyés... est mauvais. L'histoire d'amour ne tient pas la route, la société ne tient pas la route, les personnages ne tiennent pas la route. A tel point que j'ai commencé ma lecture en pensant que je faisais face à une satire de roman pour jeunes adultes.
Dans un futur lointain, les humains tels que nous ne sont plus que des esclaves, imparfaits face aux individus génétiquement améliorés qui gouvernent le monde. Les IMPAs servent les INGAs. Une rebelle IMPA (Rose) drague et feint de tomber amoureuse d'un important INGA (Willow) pour lui soutirer des informations, elle en tombe alors réellement amoureuse à tel point qu'elle se fait pendre pour lui, le garçon dit deux trois mots au peuple INGA à propos de son amour pour cette IMPA et POUF, tout les INGAs veulent libérer les IMPAs parce que c'est pas cool l'esclavage... et le viol et la pauvreté et le meurtre etc... No spoil, c'est raconté par Violet dans le premier chapitre. Imaginez une rebelle juive tomber amoureuse du fils d'Hitler et se sacrifier avant que le fils d'Hitler ne clame son amour pour elle et crée une révolution... N'importe quoi. Juste n'importe quoi.
Peut-être que l'auteur a voulu montrer que la perfection est attiré par l'imperfection, qu'être parfait n'est pas une bénédiction, qu'au contraire, c'est ennuyant... mais là encore, c'est très mal avancé.

Deuxième soucis, la crédibilité de l'univers qui entoure « La Danse des pendus ». Ce roman est censé être un succès tel qu'il a été adapté en film ET comble de tout, il est représenté au Comic-Con de Londres à côté de, accrochez-vous, Star Wars et Game of Thrones... Je trouve ça un brin prétentieux pour une histoire aussi bancale et mal travaillée mais bon passons. Même au Comic-Con, là où le roman/film est censé avoir du succès... il n'en a pas ! C'est quand même incroyable. Les quatre héros vont rencontrer les acteurs de Willow et Rose lors d'une convention et il n'y a que 3 ou 4 filles devant eux dans la file d'attente... à croire que le livre lui même ne se prend pas au sérieux. Je veux bien que ce ne soit « que » Londres et non es USA mais il y a toujours plus de 4 personnes à ce genre de convention !

Troisième soucis, les personnages, sont clichés et vides à tel point que je ne me suis accrochée à personne, ce qui est carrément inédit pour moi. Violet, l'héroïne brune qui panique tout le temps et ne sait rien faire toute seule, Alice, la blonde qui est la vilaine de l'histoire (du point de vue de Volet) parce qu'elle est belle et bonne (si si c'est pas une blague), Katie, la rousse qui se fait enfermer dans un château et ne revient qu'à la fin du livre et Nate, le petit frère qui prend la situation au second degré et fait des blagues sur les romans YA... Une belle brochette que nous offre l'auteur. Pour ce qui est des personnages de « La Danse des pendus » je ne parlerais que de Rose, la rebelle IMPA qui lâche son peuple opprimé, tué, violé et j'en passe pour l'amour de Willow, le blond INGA parfait et séduisant qui n'est en réalité qu'un mollusque sans âme dont le seul intérêt est d'être le fils d'un haut placé INGA et d'Ash, le brun IMPA qui est fou amoureux de Rose parce que... bah il fallait bien un brun et un blond autour de l'héroïne.

Les histoires d'amours sont inintéressantes, insipides et ne m'ont pas du tout bouleversées. Violet ne sait plus où donner de la tête. Entre l'acteur de Willow, le Willow du roman original et le Willow qu'elle rencontre, elle a les ovaires qui explosent, ajoutez alors Ash qui est tout gentil et tout mignon et là... il y a un garçon dans chaque coin, ce n'est plus un triangle amoureux pour Violet mais une étoile. Sans parler de sa meilleure amie Alice qui est dingue de Willow aussi, puis étant blonde et bonn- belle, elle est forcément plus attirante que Violet. le tout donne un beau boxon.

D'ailleurs, la relation entre Violet et Alice est super malsaine. Elles sont meilleures amies depuis l'enfance mais Violet ne trouve RIEN de positif à dire sur Alice. Alice est trop belle, trop gentille, elle attire les garçons, elle ose parler, elle écrit bien etc... un super cliché de Barbie intelligente qui fait que Violet est constamment en train se rabaisser. Elle souffre d'un gros complexe d'infériorité mais reste amie avec Alice parce que ça lui permet d'excuser sa médiocrité. Je trouve ça triste et risible. J'en avais de la peine pour Alice.

Un détail, Alice écrit des fanfictions. J'en ai écrit pendant bien 10 ans, de mes 12 ans jusqu'à avoir la vingtaine et commencer à créer mes univers et mes personnages... Qui peut se vanter d'écrire des fanfictions tellement bonnes qu'elles sont meilleures que le livre original ? Encore une fois, j'ai eu l'impression que le roman se flagellait lui même. Une fille de 16 ans écrit -presque- mieux et a de meilleures idées que l'auteur à succès de « La Danse des pendus » et je ne l'invente pas, c'est ce qui est implicitement souligné dans le livre. « Fandom » porte bien son nom, c'est une fanfiction.

L'explication finale du pourquoi ils se sont retrouvé dans le livre n'a AUCUN SENS. L'auteur nous offre une solution toute faite qu'elle n'explique pas. Sous couverts de termes scientifique mal employés, elle espère nous faire avaler une situation incroyable comme si tout était parfaitement normal. J'aurai aimé qu'elle fasse un choix, de la science même inventée mais assumée jusqu'au bout, ou du surnaturel pur et dur. Là on a un mélange sans queue ni tête.
Dernier point, ce livre a été publié, lu, relu et re relu... je ne tolère pas les fautes dans un livre publié. Là, j'en ai trouvé 5 ou 6. le dernier en date étant un « ils s'en en vont » ou un problème de ce genre. Ma lecture n'était déjà pas un plaisir, mais ça n'a rien arrangé.

Pour conclure, ce fut une belle déception. L'idée du roman dans le roman est bonne mais il fallait choisir entre explication scientifique (inventée mais crédible) ou du surnaturel pur et dur. Les personnages sont inintéressants, l'univers est mal travaillé et dans l'ensemble je n'ai pas réussi à prendre ce livre au sérieux. J'ai lu une fanfiction avec plus de défauts que de qualités.
Lien : https://cecebookine.home.blo..
Julitlesmots
  30 novembre 2018
Une idée originale, malheureusement l'auteur n'a pas réussi à me captiver ! Une plume simple, je dirais même simpliste. Les personnages ne sont pas fouillés et manquent cruellement de personnalité. du coup impossible de s'attacher à eux ou de leur trouver des qualités.
Missnefer13500
  05 novembre 2018
Sans Masse critique privilège, je ne suis pas certaine que je me serais penchée sur cette lecture, malgré le fait que j'aime la lecture jeunesse bien que je soit une lectrice hors cadre lectorat visé. Mais je suis très éclectique.
Pourquoi, alors, ce roman ne m'attirait pas au prime abord ?
Le fait peut-être qu'il évoque la fan-fiction ? Et que je pensais tomber dans une suite d'une des très célèbres dystopies, genre Hunger Games ou Divergent, qui pour moi se suffisent à eux mêmes.
La curiosité l'a emporté. D'ailleurs adolescente, j'ai ,moi aussi, imaginé des suites à mes romans ou films préférés dans lesquels je me donnais un rôle à jouer auprès du principal protagoniste. On peut donc comprendre le concept qui ne manque pas d'originalité. Avec une histoire dans une histoire.
Mais ne cherchez pas. La dystopie de base La danse des pendus n'existe pas... dans notre monde, juste dans l'imaginaire d' Ana Day, dont c'est le premier roman.
Je ressors un peu décontenancée par ma lecture, étant passée par différentes phases allant du : " c'est vraiment original comme idée, à hum c'est assez passionnant au bout du compte", malgré de nombreux bémols, en passant : " par je me suis ennuyée".
En effet, après un longgggggg passage dans lequel notre héroïne joue la remplaçante de Rose, la protagoniste du roman de base, malgré quelques intéressantes scènes, un peu animées, qui posent la trame de l'histoire de Violet et de ses compagnons de route, le récit devient plus passionnant et riche en rebondissements, et pas tout à fait en adéquation à ce que l'on peut supposer, suite aux infos de l'auteur, distillées au compte goutte.
Mouais, c'est assez complexe tout ça, et un peu difficile à expliquer sans spolier l'intrigue. Car on se demande vraiment dans quoi nous sommes plongés.
Un rêve ? Une réalité virtuelle ? Comment Violet, Nate, Alice et Katie sont-ils arrivés dans un univers de papier qui n'existe que par l'imagination de Sally KIng ?
Violet est une jeune fille de 17 ans. le stéréotype de l'anti-héroine. Elle est tout l'opposé de Rose, l'héroine de la danse des pendus, fougueuse, courageuse, téméraire. Violet, elle, est une ado mal dans sa peau qui vit dans l'ombre de sa meilleure amie Alice qu'elle adore. Comment va -t-elle parvenir à jouer le rôle qui lui est imparti pour mener à bien sa mission ?
Pas évident, d'autant que l'arrivée du quatuor vient de provoquer un immense remous dans cet univers parallèle, avec " le Fameux effet papillon". Malgré tout, sera-t-il possible au groupe de suivre le scénario, car il en va leur survie dans cette nouvelle réalité dans laquelle ils ont désormais un rôle à jouer ?
Bon, vous l'aurez compris, on peut déjà féliciter l'auteure pour avoir imaginé une intrigue complexe. Avoir du créer" le roman de base " et y ajouter les aventures de Violet, Alice, Katie et Nate.
À vrai dire les personnages secondaires y jouent un très petit rôle, hormis Nate, le frangin de 14 ans, très mature pour son âge et auquel le lecteur va s'attacher. Katie, ma foi, ne sert pas à grand chose, quant à Alice il faudra parvenir au dénouement pour apprécier ce personnage qui y tient une place primordiale.
Car l'amitié indéfectible qui lie Alice est Violet est un des thèmes importants de ce roman qui tient du fantastique, mais pas que. La beauté de l'âme humaine est plus importante que l'attraction physique. C'est une leçon que va apprendre Violet dans sa rencontre avec Ash, un personnage très secondaire de la danse des pendus, auquel elle va s'attacher. En tombera-t-elle amoureuse ? Ce nouveau scénario va-t-il compromettre sa mission?
Malgré tout, je trouve que les protagonistes sont assez superficiellement abordés.Violet ne se comporte pas toujours comme une ado de son âge,elle semble avoir 13 ans, plutôt que 17 ans, pleurniche un peu trop souvent, (cependant je ne l'ai pas trouvée aussi détestable que certaines lectrices), Alice, alors qu'elle est dépeinte comme l'archétype de la blonde égocentrique, n'en est pas vraiment une, Katie, eh bien je ne sais que dire à son sujet, Nate est drôle et charismatique, Willow, tient bien son rôle de prince charmant, juste un peu trop beau et sans cervelle, et Ash est touchant. Il leur manque un petit quelque chose pour faire vibrer le lecteur. Enfin moi autant cas.
Cependant, je n'oublie pas que je juge en tant qu'adulte, ni qu'il s'adresse à un public jeunesse qui appréhendera pas cette lecture de la même manière que moi.
Le style est plaisant et agréable et adapté au public visé, le vocabulaire à leur porté, les décors bien plantés.
Le dénouement, quant à lui, reste un peu inattendu. Malgré les pièces du puzzle qui s'emboîtent les unes aux autres, il flotte, toujours, un parfum de mystère que les plus jeunes apprécieront. J'avoue, que moi-même, j'ai aimé cette fin cohérente avec l'intrigue et qui annonce le tome suivant.
Après avoir dû digéré cette lecture, avant d'en faire la chronique, je peux dire que je ressors avec un avis mitigé. Certaines situations et comportements sont trop abracadabrantes pour moi et le tout manque d'émotions. Les personnages sont trop lisses à mon goût. Cependant l'histoire d'amitié, cet amour qui lie les uns aux autres est très belle. Car l'amitié est une forme d'amour différente de l'amour tel que l'on le conçoit le plus souvent.
Je remercie Les Editions PJK et Masse critique pour m'avoir permis de faire cette lecture très intéressante, une expérience à tenter de par l'originalité du concept. Des aventures qui séduiront le public visé, mais peut être un peu moins les adultes fans des romans jeunesse, avec un peu trop de critères en tête.

Lien : http://missneferlectures.ekl..

Ricochet   10 avril 2019
Premier roman d’Anna Day, Fandom est extrêmement malin malgré son thème déjà vu ça et là. Il combine habilement l’intérêt d’un vrai roman d’aventures dystopiques avec une réflexion aboutie sur la création littéraire. L’auteure explore les questions de maîtrise d’un monde et de personnages par leur créateur, d’allers et retours entre la réalité et la fiction qui aurait d’une certaine façon son autonomie, de variations autour d’un « canon » qui sont ensuite écrites par d’autres, etc. Last but not least, il y a de l’humour et Violet est extrêmement attachante. A découvrir !
Actualitte   21 novembre 2018
Bien ficelé et convaincant, ce roman a vraiment compris comment manipuler les concepts de réalité et de fiction, et surtout – par dessus tout – exposer les problématiques de toute confusion des genres.
Daniella13Daniella13   01 novembre 2018
Elle a dit qu’on pouvait passer toute sa vie à parcourir le monde sans jamais tomber sur l’âme sœur. Voilà pourquoi, si on a de la chance de la croiser un jour, il faut s’accrocher à elle des deux mains et ne jamais la laisser partir.
Daniella13Daniella13   02 novembre 2018
L’amour n’est pas quelque chose de prédéterminé qui peut vous être imposé. Tomber amoureux, c’est au contraire se confronter à l’imprévisible. Cela implique de prendre des risques.
FifrildiFifrildi   29 octobre 2018
- Je n'en reviens pas que tu n'aies pas encore lu La Danse des pendus, c'est un rite de passage.
La foule emporte ma voix et je me sens, encore une fois, toute petite.
- Plus besoin de le lire, maintenant. Tu aurais pu nous prévenir que tu allais nous spoiler la fin.
- Tu n'as même pas vu le film.
- Pareil : tu l'as spoilé.
FifrildiFifrildi   30 octobre 2018
- Les gens tombent amoureux super vite dans les livres de dystopie pour meufs.
- C'est une histoire d'amour dystopique, traduit Alice. (Nate acquiesce avec entrain). C'est hyper romantique...
Daniella13Daniella13   29 octobre 2018
Méfiez-vous de vos souhaits, car parfois la réalité peut vraiment vous jouer des tours