Critique de jardinlitteraire

Je lis de moins en moins de dystopie afin de diversifier mes lectures, mais je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci. J'ai trouvé le concept assez original pour que cela m'intrigue. Qu'est ce que j'en ai pensé ? Je vous laisse découvrir mon avis…

Violet, sa meilleure amie Alice et son frère Nate sont fans du livre « La danse des pendus » et de son adaptation cinématographique. Ne cherchez pas, cette oeuvre est une pure invention de l'auteure (oui oui j'ai cherché). Ils entrainent Katie (qui ne connait pas du tout l'histoire) au Comic Con où leur vie va basculer. Ils vont être aspirés dans cet univers pour le moins… glaçant !
Sans vous en révéler trop vu que la 4ème de couverture ne dévoile rien, sachez que j'ai été révoltée par toutes ces injustices et cette barbarie. On est dans de la dystopie, il n'y a aucun doute. D'ailleurs j'ai été agréablement surprise de voir un roman créé de toute pièce. Je pensais que l'auteure se contenterait d'envoyer ses héros dans un roman réel que nous connaissons tous : Hunger Games par exemple comme cela est suggéré dans le résumé. Anna Day n'a donc pas choisi la facilité et je trouve cela génial et original.

L'intrigue est riche en rebondissements et retournements de situation et même si Violet et ses amis essaient de coller au canon, rien ne va se passer comme prévu. Pour nous lecteurs, il est très intéressant de découvrir ce fameux roman au fur et à mesure des péripéties. Comme Katie, nous sommes novices en la matière et nous découvrons cet univers avec elle. Il y a une histoire dans l'histoire en quelque sorte.

J'ai cependant noté quelques problèmes de rythme. Parfois on s'attarde sur Violet qui s'apitoie sur elle-même alors que par moment j'ai regretté la rapidité de l'action… Je n'ai pas compris toutes les réactions des personnages. Personnages d'ailleurs qui n'ont pas de réelle profondeur. Il a été très difficile de m'attacher à eux. Heureusement, la plume de l'auteure reste agréable quoique un peu répétitive (je ne compte plus l'utilisation du mot canon). Elle a juste tendance à tomber dans tous les clichés de la dystopie ( triangle amoureux notamment) ce qui rend cette lecture prévisible.

Un second tome est annoncé, celui ci se suffit pourtant à lui même. du coup, malgré une bonne lecture je ne sais pas si je le lirai. Je crois malheureusement ne plus être la cible visée par ce genre d'ouvrage.

Une bonne lecture tout de même dont je retiendrai surtout l'originalité.

L'idée de départ était prometteuse. Malheureusement les personnages ne dégageant pas grand chose et les stéréotypes étant trop nombreux, je n'ai pas vibré pour cette lecture qui m'aura tout de même tenu en haleine.
Lien : https://monjardinlitteraire...