Critique de La_bouquinerie_de_Mel

JJ’étais loin de me douter que j'allais tomber dans l’univers des fanfictions avec ce livre (malgré le titre évocateur) et pourtant tout l’univers tourne autour de la réécriture d’un roman fictif La danse des pendus. J’ai adoré l’idée de tomber dans son roman favori et pouvoir réécrire l’histoire comme bon nous semble. Mais c’est finalement une déception. Pourtant, j’adore les inspirations de l’auteur : Divergente et Hunger Game.

Il s'agit d'une histoire imbriquée dans une autre où nos personnages atterrissent dans leur roman préféré alors qu’ils allaient rencontrer les acteurs incarnant leurs héros dans le film. Dans La danse des pendus il est question des inga, des humain génétiquement modifié afin d'être beau (dent droites, grande taille, abdos de rêve, ..) qui méprisent les impa, de simple humain.

Mais entre le roman et ce qu’ils vont vivre, il y aura une grande différence. Premièrement parce qu’en arrivant dans le roman, ils vont tuer un personnage majeur, ce qui va inévitablement chambouler toute l’histoire et surtout leur attirer les foudres de la résistance impa. Heureusement pour eux, le canon, c’est-à-dire le court du récit, semble les poursuivre. Ils ont donc une petite chance de remettre les choses en ordre et ainsi rentrer chez eux.

La fin m'a troublé, est-ce un fantasme collectif ? Une réalité alternative dans laquelle ils ont été aspirés dans un but précis ? Aux yeux du monde ce qu’ils ont vécu est un fantasme de leur esprit, mais un fait que je ne nous vous dévoilerais pas contredit cette théorie. Ce qu’ils ont vécu pourrait bien être réel.

En bref, c'est une petite déception. Mais ce roman à le mérite de promouvoir l’univers des fanfictions souvent peu ou mal reconnu. On y trouve des auteurs talentueux ou en passe de l’être.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..