Premier roman de la collection Instants Suspendus de l'année 2022 et première lecture mitigée !

Hope est une jeune fille d'une vingtaine d'années, elle s'inscrit dans un cours d'écriture pour écrire le livre de sa vie en espérant que sa mère biologique la contacte afin de lui expliquer pourquoi !! Hope souffre du Trouble du Spectre de l'Alcoolisation Foetale, elle ne pense pas comme tout le monde, sa mémoire est défaillante, elle a des difficultés à assumer des tâches. Elle va être confrontée à des personnalités pas toujours empathiques, sa mère adoptive se retrouve hospitalisée et tout se complique !

C'est une histoire touchante qui démontre très bien comment peut être la vie de personnes atteintes de TSAF, les écueils sur leur route qui ne sont que gravier pour nous !

Il y a beaucoup d'introspection et du fait de cette introspection il y a beaucoup de répétitions qui m'ont perdue ! Les pensées de Hope défilent à toute vitesse, tout le temps et je n'ai pas réussi à suivre l'histoire et j'ai fini par mélanger les personnages !

Premier raté pour moi mais j'ai bien l'intention de lire toutes les histoires de cette collection qui jusque-là m'ont apportées beaucoup de plaisir de lecture !

#lavieselonhopenicely #netgalleyfrance

Challenges Multi Défis 2022
Challenge Plumes Féminines 2022
Un roman de la collection instants suspendus d'Archipel, je n'ai donc pas hésité une seconde car j'ai eu beaucoup de très bonnes surprises dans cette collection récemment et malheureusement cela n'a pas fonctionné pour ce récit.

J'ai d'abord au début été complétement désarçonné par ce récit complétement décousu, j'ai cependant rapidement compris que cela était volontaire de la part de l'auteur car il s'agit de du récit de son personnage Hope Nicely qui souffre d'une pathologie particulière.

Hope est vraiment une femme forte car elle s'accroche à ses rêves comme celui de devenir écrivaine, j'ai aimé cette quête également qu'elle a vis à vis de sa maman.

Malheureusement de mon côté je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour ce personnage alors que je l'aurai souhaité, car j'aurai dès lors beaucoup plus apprécié ce récit.

A mon grand regret il s'agit de mon premier flop de cette collection et pourtant beaucoup de thèmes étaient vraiment prometteurs à mes yeux.
Ce livre est l'un de ceux que j'ai eu le plus de mal à terminer, ce qui explique d'ailleurs mon retard de publication sur cette masse critique. Je m'y suis perdue à de nombreuses reprises, j'ai mis le livre de cote puis j'ai tente d'y revenir mais ma confusion resterait la même. Difficile de suivre ce qu'il se passe dans l'esprit de cette jeune fille si différente. Elle semble pourtant pleine d'attrait mais le fait que ce roman ne soit que sa narration d'un bout à l'autre est épuisant.
Hope est une jeune femme particulière. Elle souffre d'un syndrome d'alcoolisme foetal. Mais pour retrouver sa mère biologique, elle a décidé d'écrire un livre et intègre un groupe d'écriture.
Je ne peux pas réellement dire que je n'ai pas apprécié ce roman, mais la lecture a été pour moi un peu laborieuse. le récit, écrit à la première personne par Hope part vraiment dans tous les sens. Et si cette immersion dans l'esprit d'une jeune fille autiste est vraiment intéressante, elle est aussi fatigante à lire. Et puis le récit devient un peu plus fluide, au fur et à mesure qu'Hope évolue et "grandit".
J'ai bien aimé les personnages de ce roman, sans pour autant être très attachée à eux, difficilement appréhendables par Hope, et donc par extension, par nous lecteurs. Mais Hope est une héroïne déterminée à avancer et à gagner un peu d'indépendance.
Ce roman a été une expérience intéressante à vivre, mais une lecture un peu compliquée.

Il faut se l'avouer, ce qui m'a tentée en premier lieu avec ce roman, c'est la sublime couverture. Elle m'a de suite beaucoup plu, je la trouve très douce. Cette collection de romans nous offre vraiment de très beaux objets livres.
Malheureusement, je ressors de cette lecture assez mitigée...

Nous suivons Hope Nicely, jeune femme d'une vingtaine d'années, qui s'inscrit à un atelier d'écriture afin de rédiger son autobiographie. Elle espère que celle-ci pourra l'aider à retrouver sa maman biologique car elle a beaucoup de questions suite à son abandon. En effet, Hope souffre du Trouble du Spectre de l'Alcoolisation Foetale...

Je vais commencer par un point positif, ce roman nous amène à découvrir une très belle histoire. Hope est très touchante. On sent que les troubles qu'elle a dû à l'alcoolisme de sa mère durant la grossesse la perturbe beaucoup. Elle se rend compte que son cerveau fonctionne à mille à l'heure. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle et pour ce qu'elle traverse au fil du roman. Elle a des montées de colère, elle a du mal à ressentir des émotions, et ça a été très perturbant pour moi au cours de ma lecture.

Et c'est là que j'ai eu plus de mal avec ce roman. Nous sommes sur un style très narratif car tout se déroule du point de vue de Hope. le lecteur est dans la tête de Hope, c'est très introspectif et c'est un style qui ne me convient pas je pense. D'autant plus qu'avec l'handicap de Hope, les pensées fusent, partent dans tous les sens, et c'est vraiment déstabilisant.
Je trouve vraiment très bien que l'autrice ait voulu mettre en avant l'handicap et la différence de cette façon là et très certainement prévenir des dangers de l'alcoolisme durant la grossesse. Et je ne peux que saluer cela.

Donc pour résumer, nous sommes sur une très belle histoire, avec un personnage principal attachant. Certaines scènes sont très émouvantes mais j'ai eu beaucoup trop de mal avec le style trop narratif et introspectif de ce roman. Cependant, je suis certaine que ce roman saura trouver son lectorat et le toucher. C'est simplement que celui ci n'était pas pour moi.

Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
🌸Riche de nos différences

Hope Nicely n'est pas une jeune femme comme les autres. La faute à sa mère …
Pas celle de sa maman Jenny avec qui elle partage sa vie et son nom depuis toute petite, non. C'est à sa mère biologique qu'elle doit sa différence, celle qu'elle n'a connu qu'intra utero, celle qui noyait sa grossesse à grand renfort de whisky, de bière ou autre alcool. Avait-elle conscience à l'époque que l'alcool qui l'enivrait empoisonnait sa fille ? C'est la question qu'Hope voudrait pouvoir lui poser aujourd'hui.
A 25 ans, malgré son arc-en-ciel (jolie façon de nommer son trouble du spectre de l'alcoolisation foetale), Hope décide de participer à un atelier d'écriture avec pour but d'éditer un livre où elle se racontera (se montrera …). Peut-être que cette petite notoriété lui permettra de retrouver celle qui l'a mise au monde.

A l'instar de son personnage central, ce roman n'est pas commun. Il surprend tout d'abord par son écriture. J'ai été décontenancée par le côté fouillis de la première partie. Mais c'était parfait pour retranscrire le handicap qui embrouille l'esprit de Hope. Passé la moitié, l'intrigue se met en place et les pages se tournent plus naturellement.

C'est au final un roman lumineux que nous livre Caroline Day, prônant des valeurs qui me sont chères : la tolérance, l'entraide et le partage.

Merci aux @editions_archipel pour cette jolie découverte.

Je suis heureuse de voir qu'on parle de plus en plus d'inclusion et non plus d'intégration. Les différences de chacun sont le terreau d'un monde plus riche. Partagez-vous ce sentiment ?
'ai eu quelques bien jolies lectures avec cette collection Instants Suspendus, mais je n'ai pas accroché avec celle-ci.
Pourtant un thème intéressant, une histoire prenante et des personnages touchants. D'ailleurs, j'avoue avoir versé des larmes (d'émotion) sur la fin.

Pendant quelques jours, nous allons voir le monde à travers les yeux d'Hope. Elle souffre de TSAF (trouble du spectre de l'alcoolisation foetale) et peut donc être tour à tour très attachante et très agaçante, voire parfois violente. Abandonnée à la naissance, elle vit seule avec sa mère adoptive, une femme extraordinaire. Elle est cependant perturbée de ne pas connaître sa mère biologique, et espère naïvement qu'écrire un livre sur sa vie lui permettra de la rencontrer.
Vont graviter autour d'elle des personnages hauts en couleurs, et assez souvent bienveillants.
L'histoire est intéressante, et peut aussi constituer une mise en garde contre la consommation d'alcool pendant la grossesse.

Pourquoi alors mon manque d'enthousiasme ?

D'abord, je l'ai trouvé très triste pour une collection qui se veut « feel good » et bulle de tendresse.
Dans un autre contexte, ça m'aurait sans doute moins gênée, mais là, je m'attendais à des moments plus gais, à moins de douleur. Et franchement, même si elle est entourée de quelques personnes bienveillantes, la vie d'Hope s'annonce bien sombre. Mis à part quelques derniers chapitres (et encore !)

D'autre part, j'ai trouvé qu'on se dispersait beaucoup. Toute une partie sur les conseils pour écrire un livre. Plutôt intéressants d'ailleurs, mais vraiment très détaillés, c'est assez surprenant dans un roman dont ce n'est pas le but premier. Un autiste Asperger qui parle pendant de très longs moments sur les sujets très pointus qui le passionnent, et auxquels on ne comprend pas plus que la pauvre Hope, sauf quand ses connaissances lui servent à assener des statistiques sur le peu de chance de s'en sortir en bon état après certains accidents de la vie. Les digressions sur les divers romans qu'élaborent les participants au groupe d'écriture.
J'ai trouvé cela très long et parfois lassant.
Déjà, la maladie d'Hope fait qu'elle ressasse et redit sans cesse les mêmes choses. C'est le coeur du roman, même si ça parait parfois un peu long.
Mais je me suis surtout ennuyée à suivre les ébauches de romans des écrivains en herbe, qui n'apportent rien au sujet central. Ainsi que le délire verbal de Connor, c'est long…

Une fois terminé, je m'aperçois que les personnages m'ont marquée et que leur histoire m'habite encore, mais pendant la lecture, j'avoue m'être demandé de temps en temps si j'arriverai au bout.

Raisons assez personnelles, n'hésitez pas à le lire pour vous faire une idée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Hope Nicely souffre du trouble du spectre de l'alcoolisation foetale. Sa mère alcoolique l'a abandonné. Adoptée, elle grandit avec un handicap. Et son objectif est d'écrire un livre. Elle va donc s'inscrire dans un atelier d'écriture.

Au début ce qui m'a un peu dérangé, c 'est qu'on ne nous explique pas ce qu'est cette maladie, ce handicap. Cela m'a un peu gêner. Et puis en poursuivant la lecture je pense que c'est volontaire de la part de l'autrice de ne pas vouloir nous l'expliquer mais plutôt de vouloir nous le faire vivre par l'intermédiaire de Hope.

Je pense que Caroline Day a complètement cerné les personnes qui peuvent souffrir de ce type de handicap. Elle a réussi à nous mettre dans leur peau le temps de quelques pages.

Il y a de jolies passages dans ce livre, notamment la relation qui se développe entre Connor et Hope. Aussi, j'ai aimé celle entre Hope et David.

Mais j'ai quand même eu du mal à m'attacher au style de l'écriture. Comme l'esprit de Hope est assez brouillon, l'écriture l'est par définition car l'idée est vraiment de se mettre dans la tête de Hope. Sauf que c'est assez perturbant.
Du coup je n'ai pas réussi à ressentir d'émotions face à ce personnage d'Hope. J'aurais peut-être réussi à mieux aimer le récit si le personnage m'avait touché.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car l'histoire est très touchante et les personnages sont attachants, mais surtout il y a de très belles morales. Mais le style de narration m'a fortement perturbé et je n'ai pas réussi à prendre 100 % de plaisir durant ma lecture.
En effet nous sommes dans la tête de notre protagoniste qui a des soucis de concentration dû à l'inconscience de sa mère quand elle était enceinte donc elle se disperse énormément et n'arrive pas à traiter un sujet d'un point A à un point B. Et le problème vient de là car le fait que nous soyons dans sa tête, le récit part un peu dans tous les sens et donc en tant que lecteur nous nous y perdions aussi, en tout cas c'est comme ça que moi je l'ai ressenti.
Ce style de récit a fait en sorte que j'ai perdu le fil à plusieurs moments, et donc je n'ai pas pu accroché complètement à ma lecture. Pourtant les sujets abordés étaient très fort et très intéressant. J'ai beaucoup aimé que l'autrice mette en lumière le handicap et la souffrance d'être abandonné, mais aussi les dangers que peuvent provoquer certains actes sur une grossesse et la santé de son enfant. Tous ces sujets sont abordés avec brio et j'ai totalement compris où l'auteure voulait en venir. Ce livre est rempli d'émotions, c'est une ode à la tolérance et je regrette de ne pas avoir pleinement pu rentrer dans l'histoire.
Lien : https://lalectricedyslexique..
. ÉTONNANT.

Sortie le 27/01 dans la collection @instants_suspendus_larchipel de chez @editions_archipel, La vie selon Hope Nicely est un roman vraiment différent de toutes les lectures que j'ai pu faire dernièrement !

Le récit est assez difficile à appréhender au début et pour cause, l'auteure a fait en sorte qu'il reflète la manière de penser de Hope atteinte du syndrome d'alcoolisation foetale.

J'ai d'ailleurs appris que cette maladie pouvait toucher aussi bien le physique que le cerveau.

Sous forme d'autobiographie, on découvre Hope, une jeune femme de vingt-cinq ans, déterminée à retrouver sa mère biologique à travers l'écriture d'un roman.

Mais elle est loin de penser que ce cours d'écriture dans lequel elle s'inscrit va changer sa vie.

Une fois la surprise passée avec les mots répétés, les phrases décousues et le vocabulaire assez enfantin, on appréhende une histoire plus profonde basée sur la différence et l'acceptation de soi.

Des sujets de société qui sont extrêmement bien décrits et dont on n'imagine absolument pas l'impact au quotidien.

Après 100 premières pages, j'ai été surprise par le suspense qui s'intègre petit à petit. Les pages se tournent et il nous tarde de découvrir le fin mot de l'histoire.

L'auteure est parvenue à m'ouvrir sur un sujet que je connaissais que très peu. Je me sens plus sensibilisée à ces différents handicaps.

Au vue de la couverture je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit et ce fut une agréable surprise. C'est aussi inclassable qu'intéressant.