Critique de Ogrimoire

Ah, voilà tout l'intérêt de relire les grands classiques ! Tout le machiavélisme de l'être humain est déjà ici condensé, ciselé, délicatement apprêté…

Alors, certes, la construction, la façon de raconter l'histoire, le vocabulaire employé, les tournures de phrases sont parfois datées. On imagine assez mal, désormais, dans ce qui se veut un page-turner, employer l'imparfait du subjonctif. Cela vous a son petit charme surané.

Mais ce qui est tout particulièrement intéressant, c'est que l'on peut observer comment, en 1938, déjà, des sujets redoutablement d'actualité étaient déjà sur la table. Violences faites aux femmes, emprise psychologique de cet homme sur sa femme et son fils sont clairement déjà des sujets.

Cela donne assez envie d'aller retrouver l'un de ceux qui mènent l'enquête, Nigel Strangeways – qui porte plutôt bien son nom, sa façon de mener l'enquête étant assez psychologique pour sembler parfois bizarre aux autres policiers -. En effet, Nicholas Blake, qui n'est que le pseudonyme du célèbre poète irlandais, et père de Daniel l'acteur célèbre, Cecil Day-Lewis, a en réalité écrit 16 romans mettant en scène le policier.

Un roman, donc, qui mérite d'être redécouvert, de préférence avant de regarder la série, comme hors-d'oeuvre, par exemple ! Si cela vous tente, c'est par ici !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..