Critique de lectricedhiver

Un thriller que je découvre que maintenant et qui a fait l'objet d'une adaptation sur canal +.

Commençons par dire que je n'ai pas été entièrement convaincu par ce roman. La première partie m'a plutôt laissé de marbre mais heureusement la seconde a rattrapé le tout.

La première partie consiste à un journal que "Félix Lane" écrit, il consigne tous les faits plus ou moins importants et nous conte comment il compte mettre fin au jours de l'homme qui a tué son fils.

Et c'est là que ça a coincé avec moi. Je n'ai pas ressenti d'émotions en lisant ses lignes.
Pas de désespoir d'un père qui a perdu son fils.
Pas de rage contre une police qui n'agit pas.
Bref aucune émotion...
L'homme perd son fils et pourtant j'avais une drôle d'impression que cela le touchait mais en même temps pas vraiment..

Ensuite on passe à une narration plus classique - bye bye le journal intime - un enquêteur indépendant, Nigel Strangeways, arrive et là je suis enfin rentré dans le roman et j'ai commencé à apprécier la fine psychologie de l'auteur.

Le dénouement est bien ficelé et surprenant mais je ne vous en dis pas plus et si j'ai un bon conseil ne lisez pas le résumé en entier car il en dit beaucoup sur l'intrigue.

Ce n'est pas un coup de coeur mais un roman plutôt court qui ce lit facilement.