Critique de topobiblioteca

Même si nous avons l'impression d'avancer en matière d'égalité femmes/hommes, que l'écoute de nos paroles devient plus intense, nous continuons à comptabiliser le nombre de femmes tuées par leurs (ex)conjoints.

Depuis quelques récentes années, le mot féminicide est entré dans nos vocabulaires et les meurtres de femmes par des hommes en raison de leur genre, ne sont plus relégués dans les pages des faits-divers mais bien en une, plaçant cela comme un grave fait de société. Bien mais qu'est-ce que cela change foncièrement ? Y a-t-il moins de femmes qui meurent ? Les hommes reconnaissent-ils leurs fautes ?

Laurène Daycard recueille dans ce livre la parole des familles endeuillées, reconstitue les dossiers et suit, si elle le peut, le procès et les mises en accusation des tueurs. Elle rencontre des proches perdus, qui ne comprennent pas comment la relation de leur fille, soeur ou amie a pu dégénérer de cette façon. Qu'est-ce qui explique une telle violence ? Car les féminicides sont un acharnement sur le corps d'une femme, il faut pour l'homme toucher à l'intégrité physique de sa victime. Dans la grande majorité des cas, ils retournent l'arme contre eux et aucunes réponses ne peut ainsi voir le jour.

L'autrice est également partie dans un centre qui accueille des groupes de paroles d'hommes lorsque la compagne a porté plainte et qu'une obligation de soin leur est ainsi imposée. C'est dans ce type de contexte que les auxiliaires tentent de leur faire prendre conscience de leurs actes, de la violence qui gangrène bien souvent leur vie depuis leur enfance et non pas depuis la première gifle.

Un essai plus que glaçant qui rend compte d'une société malade, dans laquelle nous nous enfonçons jour après jour...
Lien : https://topobiblioteca.fr/