Critique de byjul

Laurène Daycard nous offre un essai qui donne froid dans le dos. Ses recherches colossales et éprouvantes, nous donnent une évolution historique et intime des féminicides en France. Elle y aborde le passage du crime passionnel (encore bien trop utilisé de nos jours) à la reconnaissance d'homicide à cause du genre mais également la prise en charge des victimes et de leur famille qui nécessite encore une nette amélioration…
En mêlant discours intime en plus de tous les témoignages des familles endeuillées, la lecture devient fluide et personnelle. Les mots résonnent réellement, et une colère sourde monte en nous.
J'aurais aimé que le récit s'étire jusqu'en 2023, que l'on parle des supposées avancées gouvernementales : du téléphone grave danger qui ne fonctionne qu'en 2G, du bracelet électronique qui ne peut être porté que si l'agresseur l'accepte, des longueurs administratives au sein de la police…
Ce livre m'a surpris à plusieurs reprises alors que je pensais avoir une connaissance assez vaste sur le sujet : je n'avais jamais pensé avant au coût de l'inaction. Des chercheur.ses missioné.es par le ministère des Droits des femmes estiment que « la violence misogyne au sein du couple coûte une fortune au contribuable » (3,6 milliards d'euros en 2012).
Il m'a ouvert les yeux sur ce qui pouvait être fait et ce qui ne l'était pas encore.

Je finirai sur une citation du père d'une victime, qui m'a profondément émue : « Tant que ça ne vous touche pas, vous n'y prêtez pas attention ». S'il vous plaît, lisez-le.