Critique de Nadael

Nadael
12 septembre 2014
Les livres à rabats, on ne le dira jamais assez, les enfants en raffolent. En voici un qui parle du corps humain, vaste sujet qui interroge beaucoup les petits. Dès trois ans, notre progéniture nous assaille de questions de toutes sortes concernant le fonctionnement de leur corps, les différences fille-garçon, la couleur des cheveux et des yeux, le sang, le pipi-caca, les maladies, les dents qui tombent, les battements de coeur, les larmes, la couleur du sang, les ronflements de papa, les rides de mamie... et il n'est pas toujours facile de satisfaire leur curiosité.
Ce livre-là est donc un bon support pour répondre à un certain nombre de leurs questions d'une façon ludique et entamer éventuellement après des discussions plus poussées avec eux.

Un petit florilège des questions :

Quand serai-je aussi grand que toi ? Quand apprend-on à marcher ? D'où viennent les bébés ? D'où me viennent mes idées ? Comment je cicatrise ? Comment un médicament peut-il soigner ? Pourquoi me laver les mains ? Pourquoi j'ai le sang rouge ? Qu'est-ce que la sueur ? Qu'est-ce qu'un vaccin ? Les sucreries sont-elles mauvaises pour moi ? Les cheveux poussent-ils toute la vie ? Qui a besoin de dormir le plus ? Qui est le coureur le plus rapide ?

L'enfant tente de répondre seul puis soulève le petit volet pour avoir la réponse, toujours brève et claire mais précise. Les questions sérieuses en côtoient d'autres plus marrantes voire anecdotiques. Un livre intéressant et amusant pour apprendre plein de choses!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..