Critique de TeaCup

J'ai pu tester ce petit livre d'activités avec des enfants et je l'ai trouvé assez bien conçu. Il propose des pistes pour des ateliers à faire avec un enfant autour de l'imaginaire, la construction d'une histoire. Par exemple, comment on créé un personnage, un titre, un lieu… Jusqu'à des petits exercices comme commencer une histoire par tel ou tel mot… Bref, plein d'idées ludiques que j'ai trouvé bien adapté pour faire découvrir l'écriture autrement à des enfants qui pourraient n'y voir qu'une corvée suite à un long apprentissage plus ou moins laborieux à l'école.

Il y a des petites illustrations toutes simples, mais parlantes, la forme du livre sous cahier à spirales est aussi assez pratique, elle propose à l'enfant une vraie prise en main, une manipulation simplifiée.

Sur le résumé, l'éditeur insiste sur le fait que ce cahier fait suite à de précédents succès chez Usborne et s'adresse aux plus jeunes (entre 6 et 8 au lieu de à partir de 8 donc). Pour avoir quelques jeunes enfants autour de moi, vu leur difficulté à déchiffrer et écrire de nos jours, je dois avouer que je suis un peu perplexe. L'intention est bonne, mais sans l'aide d'un adulte je doute que ça soit réaliste. Ils arriveront sans doute (pour beaucoup, pas tous) à déchiffrer seule les consignes, les appréhender et les suivre, ne pas se décourager… à mon sens, il faut un adulte en accompagnement.

Je trouve quand même l'idée excellente, je suis ravie de l'avoir découvert, ravie de l'attention qui est portée par exemple aux mots : les jolis mots que tu connais, l'intérêt de qualifier une princesse ou un héros une atmosphère (inquiétante…). C'est très bien vu, je pense que c'est ce genre de petites approches qui donneront une curiosité à l'enfant et un autre regard sur les livres. Peut-être l'envie d'écrire, de lire plus. Tout ça pour moins de 10€, donc ça ne me semble vraiment pas excessif, comme souvent chez cet éditeur qui tient vraiment à proposer des livres de qualités à petit prix.

Je n'ai pas mis de note coup de coeur juste à cause de cette adéquation en rapport à l'âge, mais sinon, si vous souhaitez sortir votre enfant de ces jeux habituels, voir comme outils pédagogiques si vous travaillez avec des jeunes, je trouve qu'il y a à creuser sur ce petit manuel !
Lien : http://thereadinglistofninie..