Critique de gayane

Rebecca, 23 ans, journaliste à Paris est contrainte par sa chef de passer le week-end de la Toussaint à Montchalin : petite ville de 8154 habitants, Son Manoir, son vieux cinéma, l'hôtel, et son double meurtre qui la contraint à rester plus longtemps que prévu.
Mais quel rapport entre le suicide d'une ado 15 ans plus tôt et ce double meurtre ? Et surtout, quel est le rapport avec Rebecca ?

Lecture très partagée pour ce roman.
Tout d'abord l'histoire même si pas très originale est plutôt une valeur sûre. Sans trop en révéler, le sujet appel à l'action et à la surprise.
L'originalité du récit réside dans sa formation elle-même. En effet, l'auteur donne le point de vue du récit à plusieurs personnages cependant difficile pour le lecteur de s'attacher à un personnage en particulier. Ces derniers ne sont pas très approfondis et ne donnent que des éléments de l'histoire extérieurs à eux même. Ainsi, la jeune Zoé parle de Rebecca et de ce que celle-ci semble ressentir ou dit sur elle-même, Isabelle la femme de ménage en fait autant pour Zoé etc....
Les seuls moments où les personnages parlent d'eux même et de leur situation sans intermédiaire ou sans assistant à l'action sont lorsqu'ils apparaissent pour la première fois où lorsqu'ils sont seuls.
Dans le même genre, et ce que j'ai trouvé encore plus fort a été la fin, et les révélations qui ne sont pas vécues par le lecteur mais racontés par Zoé au lecteur.
En fin de compte, ce roman pourraît presque être un article de journal lu par le lecteur, ou même une rumeur entendue à Montchalin.
Cette manière de lire un récit est très déstabilisante... voir même frustrante.

De plus, je trouve qu'il a un décalage entre le visuel du livre et son contenu. La couverture fait très jeunesse, voir trop par rapport au récit qui est quand même sanglant, voir peut être marquant avec parfois un vocabulaire un peu cru qui peut convenir à de grands ados voir des adultes. Peut être que la manière décrire de l'auteur est une volonté de mettre une distance pour les lecteurs plus jeunes ?