Critique de MaiteBravo

A-do-rable. Et hilarant. Voilà comment je caractériserais cet album.
Sur la couverture, quatre crayons de couleur affichent le titre avec des mines de protestation.
A l'intérieur, on découvre en même temps qu'un petit garçon, Duncan, les lettres de ses crayons de couleur qui n'en peuvent plus.
Certains travaillent trop. le crayon gris par exemple, qui comprend bien le plaisir qu'il y a à dessiner un éléphant ou une baleine à bosse, mais qu'on pense à lui, bon sang de bonsoir! Ce sont des animaux énormes, il n'en peut plus. Pareil pour le crayon rouge. Il est bien conscient qu'un petit garçon ne peut pas ne pas dessiner des camions de pompiers, des Père Noël et des coeurs pour la Saint Valentin, mais quand est-ce qu'il va prendre des vacances?
D'autres ne travaillent pas assez. le crayon rose, par exemple, dit qu'heureusement qu'il a la petite soeur de Duncan pour dessiner des robes de princesse et de fées, parce que sinon...
Et certains, enfin, ont une image précise d'eux-mêmes et ne se sentent pas respectés. le crayon violet n'en peut plus que Duncan colorie ses dragons en dehors de ses formes, et le crayon rouge et le crayon orange voudraient bien que Duncan tranche une bonne fois pour toutes pour savoir QUI doit dessiner le soleil.
L'album est construit de manière très simple. D'un côté, la lettre de protestation, de l'autre la tête du crayon et ce qu'il a aidé à créer. J'ai une préférence pour le crayon blanc (qui disparaît dans la page), le crayon bleu (qui a tellement servi qu'il est tout petit), le crayon rose (qui fait sa diva), et le crayon pêche...non, à vous de découvrir son souci.
C'est merveilleux. C'est le monde de l'enfance où tout vibre, tout parle, tout fait sens. Bien sûr que les crayons ont une âme, une personnalité, une voix. Un album extrêmement réconfortant, où un petit garçon, malgré les protestations, est entouré d'affection jusque par ses objets.