AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Béatement allongés sur le sable, Yves KHerdan, marin pêcheur, et Anne-Marie, fille de pêcheur, devisent tranquillement de l'avenir. Ils sont amoureux et théoriquement, si tout va bien, ils vont se marier. le soir, ils vont en mer à bord de l'Amphitrite, la frêle embarcation d'Yves, et ils passent le temps en déclarant leur amour et en s'embrassant.

Ils ont vingt ans, tout l'avenir est devant eux, ainsi qu'un peintre qui va changer leur destinée. En effet, Fernand Leduc, en apercevant les tourtereaux, a décidé de les coucher sur une toile. Plusieurs séances seront nécessaires, aussi leur donne-t-il rendez-vous le lendemain matin pour une nouvelle séance de pose.

Leduc raconte le soir même à Pierre Séruze, un ancien condisciple et jeune créateur de mode dont la réputation a franchi les frontières, cette rencontre. Mais comme il ne sait pas encore quel titre attribuer à sa toile, le tailleur parisien lui propose de l'accompagner. Tout de suite Séruze est ébloui par la joliesse et la fraîcheur d'Anne-Marie mais c'est lors d'une fête d'un Grand Pardon, alors qu'elle est habillée en costume local rustique, qu'il décide qu'elle doit devenir sa proie.

Il est descendu au Palacium, un établissement de luxe, et organise dans les salons du Chalet Blanc, un défilé de mode. Anne-Marie est conquise et accepte la proposition de Séruze de l'accompagner à Paris. Elle n'apprécie pas vraiment la mer et la capitale l'attire comme les phalènes le sont par la lumière.

Alors, malgré les objurgations de ses parents, et d'Yves qui est malheureux, elle accompagne Séruze à Paris et installée dans un hôtel particulier, deviendra rapidement sa maîtresse. Les semaines passent, et Séruze décide de se rendre sur la Côte d'Azur, où il possède un yacht, en compagnie d'Anne-Marie et de ses amis Maxime Fédéry, l'auteur de pièces de théâtre, et Frieda Berck, la comédienne. Et point n'est besoin d'avoir un texte pour que Frieda joue la comédie, surtout dans la vie.

Pendant ce temps, Yves, désabusé et meurtri dans son coeur, décide de s'engager dans la Marine de Guerre. Il embarque à bord du Patricia et peu après il se retrouve en rade de Toulon.

Or, alors que Séruze et compagnie visitent la Patricia, Anne-Marie retrouve par hasard Yves. Les deux jeunes gens se donnent rendez-vous le soir même mais ils ne savent pas que Frieda a entendu leur conversation.



Le style de Max-André Dazergues rappelle à cette époque celui d'Albert Bonneau : des points de suspension pour terminer les phrases, et de nombreuses répétitions.

Ce suprême accord du jazz en délire marquait au reste l'interruption du bal, et l'instant suprême était arrivé…

Ainsi le mot rustique est décliné au moins une dizaine de fois dans les vingt premières pages.

Une histoire d'amour certes, mais pas que, car l'auteur met l'accent sur l'attrait néfaste de la capitale auprès de petites provinciales naïves, encouragées par de riches Parisiens qui ne pensent qu'à les mettre dans leur lit.

La morale est sauve mais il faudra qu'Anne-Marie passe par de nombreuses épreuves tout autant psychiques que physiques, et Yves lui-même ne se relèvera pas sans être blessé moralement et corporellement.

Si le début de ce roman, que l'on pourrait qualifier de jeunesse, est quelque peu mièvre, ce sont la suite et l'épilogue qui valent le détour.



Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}