AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Avec Indigène de la nation, sorti le 3 mai chez Don Quichotte, l'acteur Slimane Dazi, découvert par Jacques Audiard dans le Prophète- seulement deux scènes à la fin du film mais terriblement marquantes en voyou peu avenant qui reçoit Tahar Rahim à Marseille. - se livre avec intensité et sans fausse pudeur.

On l'a aura ensuite vu à plus de 40 ans, en grand frère protecteur dans l' 'OVNI Rengaine de Rachid Djaidani puis dernièrement dans les derniers parisiens des 2 frères ékoué du groupe la Rumeur Indigène de la nation.

Les derniers parisiens, il en parle au début de cet ouvrage puisque c'est en faisant la promotion d'un film qui lui tenait beaucoup à coeur qu'il a connu une sérieuse alerte cardiaque, en 2015, qui l'a amené à faire le point sur sa vie et qui l'amène ainsi à plonger dans son histoire familiale, depuis l'Algérie française du grand-père, au Paris des années 50/60 où il est né.

Slimane Dazi né, en Ile-de-France, en 1960, français sous la colonisation, possède la nationalité algérienne choisie par ses parents en 1962.



Celui qui se définit comme un vrai titi parigot d'origine algérienne peste contre le fait que les autorités françaises ne lui ont toujours pas accordé la nationalité. et à ce jour, il n'a toujours pas obtenu la nationalité française, ni le droit de vote.


Avec ce livre qui renvoie un reflet peu agréable à la société française, à ses profondes inégalités entretenues sur fond de mémoires historique et géographiques souvent bien niées, cet Indigène de la nation, cri de rage et de colère est décrit comme un véritable « acte politique" et bien plus qu'une simple autobiographique lambda de comédiens.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}