AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 97 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né en 1974 d'un père algérien, polisseur chez Peugeot, et d'une mère soudanaise, Rachid Djaïdani grandit dans la cité des Grésillons à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines. À 15 ans, il passe deux CAP, maçonnerie et plâtrier-plaquiste, puis il part travailler sur les chantiers.

À 24 ans, avec son beau-frère, il est embauché en tant que vigile de plateau sur un « film de banlieue » qui se tourne pendant deux mois à Chanteloup-les-Vignes, La Haine de Mathieu Kassovitz, avec Vincent Cassel.

Il se lance dans la boxe anglaise et devient champion d'Île-de-France, puis décide de devenir acteur. Il assure des petits rôles au cinéma (Ma 6-T va crack-er) et à la télévision (inspecteur dans Police District sur M6, ou dans Rachid au Texas sur France 4). Il entre dans la troupe théâtrale de Peter Brook et part en tournée mondiale pendant cinq ans sur trois pièces (Hamlet, Le Costume, Tierno Bokar).

Son premier roman, Boumkoeur, qui raconte avec une tendresse nuancée la vie quotidienne des habitants d'une cité, paraît en 1999. À cette occasion, il est convié sur le plateau de l'émission Bouillon de culture de Bernard Pivot. Il publie ensuite Mon nerf, en 2004, et Viscéral, en 2007.

Parallèlement à son travail d'écrivain, Rachid Djaïdani réalise un long métrage documentaire, Sur ma ligne, sélectionné pour la 8e Biennale des cinémas arabes, qui se tient en juillet 2006 à l'Institut du monde arabe de Paris. Sur ma ligne est aussi soutenu par l'A.C.I.D. (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) à Cannes en 2007.

En 2008, Rachid Djaïdani obtient une « bourse Stendhal », qui lui est accordée pour financer un séjour à New York en vue de mettre en œuvre son projet de quatrième roman.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rengaine: rencontre allumée avec Rachid Djaïdani et sa bande .
Rengaine, le film de Rachid Djaïdani était diffusé au Ciné Club des Inrocks au centre George Pompidou. Pour l'occasion, le réalisateur et quatre de ses acteurs et amis se sont livrés face caméra, avec humour et poésie. Interview allumée.

Podcasts (1)


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Rachid Djaidani
carre   02 novembre 2013
Rachid Djaidani
Ce qui a le plus de valeur, ce sont les idées.
Commenter  J’apprécie          300
Vescovi-Thomas   05 juin 2008
Boumkoeur de Rachid Djaidani
Une galère de plus comme tant d’autres jours dans ce quartier où les tours sont tellement hautes que le ciel semble avoir disparu
Commenter  J’apprécie          60
Vescovi-Thomas   26 juin 2008
Mon nerf de Rachid Djaidani
N'ayant jamais réussi à conclure mon péché de chair. je ne devrais pas avoir à craindre d'être léché par les flammes, de l'enfer. Dans les toilettes à l'abri des regards, isolé, enfermé à double tour. Mon père assis sur la cuvette se mettra à pleurer. Si ses sanglots avaient eu les propriétés du Formol, j'aurais pu être conservé dans leur bain et me la couler douce... Je ferai le topo à ma langue de vipère dans l'espoir qu'elle ne dérape, ne fourche en ma défaveur. Si elle venait à se mettre en conduite automatique, elle m'enverrait pour un millénaire au purgatoire... Dans ma chambre froide, l'idée de servir de charbon ardent au 666 me ferait presque un remue-ménage dans mes entrailles. Maman aurait sans doute aimé me conserver dans un iceberg loin de l'appétit féroce des vers qui apprécieront ma tendre viande.

Commenter  J’apprécie          40
crocbleu   14 novembre 2012
Boumkoeur de Rachid Djaidani
Oh là! raconter mes bla-bla familiaux, ce n'est pas trop le sujet de l'histoire que je veux faire naître sur mon calepin. Si ma vie avait pu intéresser ne serait-ce qu'une personne, je l'aurai su depuis belle lurette. Le sujet, c'est mon quartier. Faut en profiter, en ce moment c'est à la mode, la banlieue, les jeunes délinquants, le rap et tout les faits divers qui font les gros titres des journaux.
Commenter  J’apprécie          30
Elyssa   01 octobre 2013
Boumkoeur de Rachid Djaidani
Je ne sais pas comment la belle au bois dormant faisait pour se retenir, j'avoue là-dessus elle a été hyper-forte : mille ans sans chier, c'est du boulot.
Commenter  J’apprécie          10
minifourmi   26 mars 2013
Viscéral de Rachid Djaidani
Ici les rats portent des combinaisons en Téflon. Les cafards font du smurf sur le dos des mollards. Les pits sniffent des rails de coke avant de chiquer des têtards. Le béton a de l'herpès soigné au Kärcher, les barbelés le sida, et la Déclaration universelle des droits de l'homme est une blague qui circule sous le manteau.
Commenter  J’apprécie          00
lesecondsouffle   07 décembre 2019
Boumkoeur de Rachid Djaidani
Moi aussi j’ai la haine, ma cité va craquer et ce n’est pas sur un air de raï que je ferai mon état des lieux.
Commenter  J’apprécie          10
lesecondsouffle   08 décembre 2019
Boumkoeur de Rachid Djaidani
Maman a pleuré pour lui toutes les larmes d’une mer, qui depuis s’est asséchée à la source de sa racine.
Commenter  J’apprécie          10
Elyssa   06 octobre 2013
Boumkoeur de Rachid Djaidani
Moi, Yaz, les quatre coins du monde, je ne les ai vus qu'à travers les quatre angles de ma télévision.
Commenter  J’apprécie          10
lesecondsouffle   08 décembre 2019
Boumkoeur de Rachid Djaidani
Ta mère, elle est tellement belle que pleurer devant elle était, je crois, le plus beau des poèmes, tu as raison de l’aimer, aime-la, aime-la, elle est tellement elle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-47927

Quelle était la profession d'André-Charles Boulle (1642-1732) à la cour du roi Louis XIV?

jardinier
ébéniste
médecin

7 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms propres , guerre mondiale , littérature française , sport , artisanatCréer un quiz sur cet auteur

.. ..