Critique de olivberne

Ce fut long! le roman est conséquent, le texte sans trop de dialogues, avec de longues descriptions et les pensées des personnages qui s'éternisent. le style est particulier, avec un discours intérieur qui déroute.
Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui sort de prison et ses méthodes pour sortir de la pauvreté et des affaires dans l'Allemagne des années 30, en pleine crise financière et morale. On entre dans un monde sombre, dans les bas-fonds de Berlin et peu à peu, on s'attache au personnage, on suit son parcours pas toujours clair mais qui s'active vers la fin.
Le véritable personnage de l'oeuvre, c'est la ville, c'est Berlin, ses habitants, ses travailleurs, ses rues et son âme. On assiste à des descriptions magnifiques notamment celle de garçons bouchers à l'abattoir, entre horreur, morbide et grandeur. On obtient un chef d'oeuvre du réalisme allemand, on pense à Zola mais la première guerre mondiale est passée par là et il n'y à plus d'espoir.
C'est noir, c'est sombre et plein de lumière.