AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


Le Merlin en prose est attribué à Robert de Boron. Il semble avoir été composé au tout début du XIII°s. Il ferait partie d'une trilogie, L'estoire du Graal (de Robert de Boron également), le Merlin en prose et le Perceval en prose (faussement attribué au même auteur).

Le Merlin en prose s'ouvre sur le conseil des démons qui, au lendemain de la Passion, s'efforcent de créer un antéchrist et d'annihiler l'oeuvre de rédemption. Il est centré sur la figure du fils du diable racheté par Dieu. Dans ce récit, où s'entremêlent chronique historique, discours didactique et moralisant, merveilles et sortilèges de la matière de Bretagne, geste épique des fils de Constant ou encore la passion amoureuse d'Uterpandragon, Merlin multiplie les fonctions. Il inspire, soutient et organise les efforts de la dynastie légitime des fils de Constant, Uter et Pandragon, pour reprendre leur royaume à l'usurpateur Vertigier et en assurer définitivement, lors de la bataille de Salesbieres, l'indépendance face aux Saxons. Il persuade le nouveau roi d'établir à sa cour la Table Ronde, mais brise le cercle parfait en laissant vacant le fameux « siège périlleux », siège laissé vide par Judas à la Table de la Cène. Par ses dons d'enchanteur et de magicien, Merlin le prophète est également celui qui, se jouant des passions et des faiblesses humaines, assure la naissance d'Arthur. Il n'hésite pas à reprendre tout aussitôt l'enfant à ses parents légitimes et à en faire, à son image, un « fils sans père », qui devra faire ses preuves, s'imposer comme l'élu de Dieu pour retrouver son Royaume et obtenir une certaine maîtrise du monde.
Enfin, Merlin dicte à Blaise le Livre du Graal, ce livre qui relate le passé (Joseph d'Arimathie avec le Joseph en Prose), le présent (le temps du Merlin en prose) et l'avenir (le temps du Perceval en prose).

Concernant toute la partie historique du texte – la chronique des rois bretons et leur lutte contre les Saxons- le Merlin s'inspire très largement du Roman de Brut de Wace
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}