Critique de Rodin_Marcel

[Stroumpfs – 2018, vol. 25] De Coninck (Jeroen) dessin ; Diaz Vizoso (Miguel) et Culliford (Thierry) scénario ; Culliford (Nine) couleurs
– "Un enfant chez les Stroumpfs : une histoire de Stroumpfs [vol.] 25"
– Bruxelles : éd. du Lombard (Dargaud-Lombard s.a.), 2007, réimpr. 2019 – ISBN 978-2-8036-2242-9 – format 30x23cm, 48p.

Après la disparition de Peyo (pseud. de Pierre Culliford, 1928-1992), leur créateur en 1958, son fils Thierry poursuivit la publication des Stroumpfs en s'entourant d'assistants (voir l'historique fourni dans les articles Wikipedia-français).

Le dépôt légal de ce volume a été effectué en 2007, une époque qui n'a plus grand chose à voir avec le monde tout gentillet tel qu'il était vu (et représenté par le créateur de cette série, Pierre Culliford). Certes, l'histoire s'ouvre avec un gentil bonhomme (du monde rural) qui soigne la cigogne blessée, mais elle se poursuit avec un gamin d'une méchanceté abyssale ainsi présenté (septième vignette de la planche page 5) :
"mon neveu doit arriver bientôt ! J'ai proposé à ma soeur de me l'envoyer quelque temps... Il faut dire qu'elle l'élève seule et qu'il lui cause beaucoup de souci..."
et les dernières vignettes – certes moins négatives – ne sont pas franchement optimistes, rien ne semble acquis.
Cet album laisse une impression pour le moins mitigée, si ce n'est alarmante...