Critique de LightandSmell

J'ai tout de suite trouvé l'idée de demander à des enfants âgés de 5 à 9 ans de nous décrire leur monde idéal originale et surtout intéressante dans la mesure où il est rare de leur donner la parole sur ce genre de questions, que ce soit dans la vie courante ou en littérature. Je salue donc l'initiative de la maison d'édition et de l'auteur.

Le fond…

Alors que je m'étais attendue à des propos assez loufoques ou du moins, centrés sur leurs centres d'intérêt, les enfants abordent régulièrement des thèmes « sérieux » qui montrent une véritable prise en compte des enjeux de société : écologie et pollution (deux thèmes très présents), cause animale, solidarité, racisme, terrorisme… J'ai également été marquée par ce souci de la paix, et une volonté de vivre dans un monde où les relations entre les individus seraient pacifiées.

Derrière ces considérations sérieuses, les enfants évoquent également des thèmes plus légers comme le sport, les jeux, les voyages, l'amitié, la famille, l'alimentation qui semble être un domaine pour lequel les goûts sont très disparates entre amateurs de plats équilibrés et amoureux de junk-food…

Au fil de ma lecture, certains propos m'ont impressionnée par la maturité qu'ils dénotent, quand d'autres m'ont franchement fait sourire par leur côté très imaginatif, un peu naïf ou décalé :

« On mangerait des choses équilibrées comme des petits pois avec saucisses » (Jiméo, 9 ans) : comme quoi, la notion d'équilibre alimentaire est assez subjective…
« J'aimerais rester à l'âge de 10 ans, car après, à partir de 11 ans ce n'est pas trop rigolo, je ne pourrai plus faire de sport ni courir. » (Julia, 7 ans) : j'imagine que derrière cette phrase se cache le spectre de la puberté, mais si quelqu'un a une autre explication, je suis preneuse.
« J'aurais le pouvoir de glacer les arbres pour pouvoir grimper dessus et m'en servir comme toboggan » (Julie, 6 ans) : l'une des idées les plus cool que je n'ai jamais lues.
« J'aurais un vélo qui vole, il irait très vite » (Victor, 8 ans) : un moyen de transport pour lequel je signerais tout de suite ! Il est d'ailleurs amusant de voir que le vélo semble plaire à pas mal de nos rêveurs.
« Tous les pauvres auraient une maison et tout le monde aurait un cinéma dans sa douche » (Zoé, 9 ans) : une très jolie idée…
« On pense que le requin blanc est dangereux mais il ne l'est pas. » (Zakaria, 10 ans) : ce jeune homme fait preuve d'un discours empreint de bon sens que ce soit à travers ces quelques mots ou sa participation. En tant qu'amoureuse des animaux, c'est réconfortant de constater qu'il y a une véritable prise en considération de la cause animale chez certains enfants.

Les adultes devraient être séduits par la teneur de l'album qui leur permettra, je l'espère, de se rendre compte que finalement, il est possible de participer à la construction d'un monde dans lequel les enfants seraient heureux de vivre, certains de leurs rêves ne dépendant que de la bonne volonté de chacun. Quant aux jeunes lecteurs, nul doute qu'ils prendront plaisir à découvrir les textes des participants avant, peut-être, de partager avec leurs aînés, leur propre vision des choses.

La forme…

Léger, mais avec une couverture assez rigide pour ne pas qu'elle se plie à la moindre occasion, cet album est indéniablement agréable à prendre en main que l'on soit un enfant ou un adulte. Quant aux illustrations, elles retranscrivent à merveille les rêves de ces enfants qui nous content, sans détour ni cachotteries, le monde tel qu'ils aimeraient le voir. Cela se traduit par des dessins lumineux aux couleurs pimpantes et rafraîchissantes à l'image de ces jeunes personnes qui ont encore cette naïveté et cette joie de vivre que certains adultes ont, malheureusement, perdues. Les lecteurs découvrent donc, page après page, un festival de couleurs qui assure une lecture plaisante et pleine de peps. Difficile de ne pas avoir le sourire aux lèvres en tournant les pages !

Les dessins sont assez simples un peu comme si c'était les enfants eux-mêmes qui avaient sorti les crayons pour mettre en scène leur monde idéal. le texte et les images forment donc un ensemble harmonieux qui permet aux lecteurs de se plonger pleinement dans l'album et de s'imaginer voyager d'un monde idéal à l'autre.

En conclusion, derrière des visions très différentes de ce que serait un monde idéal, même si plusieurs thèmes reviennent régulièrement, se cache toujours une certaine simplicité qui rend les propos de ces enfants touchants et pleins de bon sens. Entre l'envie d'un monde dénué de pollution et de guerres et celui où l'on aurait une mini-corne sur la tête, cet album devrait plaire aux enfants et à leurs parents, et marquer le début de jolies discussions intergénérationnelles.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..