Critique de AlexiaHenricksen

Une lecture décevante!

Le pitch de départ m'avait beaucoup plu et je trouve qu'il y a une véritable réflexion à faire sur la question de la "vie éternelle". de fait, le contrat de jeunesse était un bon moyen de l'aborder.

Pourtant, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Je me suis posée trop de questions, j'ai trouvé que trop de points n'étaient pas clairs, pas assez développés. Je suis passée complètement à côté de Morane, la protagoniste. Cette dernière ne m'a pas du tout émue, et je pense que cela venait du fait qu'il n'y avait pas assez de descriptions, on passait d'un évènement à l'autre comme cela. Parfois, on ne savait pas ce que devenait un personnage, il réapparaît dans la phrase suivante pour disparaître. l'auteure a rendu son récit trop abrupt à mon goût, et c'était dommage.

Justement, la thématique aurait pu engendrer des réflexions beaucoup plus profondes. ici, rien du tout. On se pose à peine des questions. Les personnages sont creux, presque caricaturaux, ils subissent sans chercher à comprendre. Les solutions sont trop faciles, les épreuves qu'ils affrontent pas assez développées. Même la fin, qui aurait pu être poignante, ne m'a pas du tout émue. J'étais désolée pour la protagoniste, mais cela s'arrêtait là. Tout allait beaucoup trop vite.

Tout cela peut peut-être être justifié par le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse. Mais bon, cela n'excuse pas tout. Je pense que l'auteure aurait pu aller beaucoup plus loin dans sa réflexions, les jeunes lecteurs en ont aussi besoin !

En bref, un roman qui avait du potentiel mais qui, à mon goût, n'a pas du tout été exploité. Quel dommage !