« La vie, c'est prendre des risques, oser, se blesser parfois. On ne gagne pas à tous les coups, mais on ne gagne pas sans jouer ! »

J'avoue que le synopsis de départ me tentait énormément. J'adore le récit de Dorian Gray et le voir adapté dans cet univers me paraissait être une super idée !

Dans ce roman, lorsqu'on atteint l'âge de vingt ans, un contrat de non vieillissement doit être signé pour pouvoir vivre cinquante années sans maladie et sans soucis. Seulement, une fois ces cinquante ans passés, le temps les rattrape, et, ils mourrez d'une façon assez atroce.

Ceux qui refusent de signer le contrat doivent se débrouiller par leurs propres moyens car la société ne leur vient pas en aide s'ils tombent malades ou autre.

Cependant, j'ai trouvé que cet aspect du roman n'était pas assez mis en avant. Il était évoqué quelques fois mais ce n'était pas le coeur du récit comme je pensais qu'il le serait.

J'ai aussi trouvé que les évènements s'enchainaient avec facilité, sans vraiment de développements ni de cohérence. Je trouvais que le début du roman tournait en rond, qu'on en revenait souvent aux mêmes réflexions.

Concernant les personnages, je n'ai pas eu d'attachement envers eux. Morane, la protagniste est assez antipathique.

J'ai donc eu beaucoup de mal à terminer ce livre mais je voulais connaître le dénouement final.

Je vous conseille tout de même de le découvrir si l'univers vous intrigue mais ça a malheureusement été une déception pour moi. 🥲
L'auteure nous plonge dans un monde où la vieillesse naturelle est contrôlée, bloquée. Si vous signez le contrat Dorian Gray, vous garderez la santé et l'apparence de vos vingt ans pendant cinquante années, au terme desquelles la mort intervient rapidement. On y rencontre Morane, une jeune fille de dix sept ans qui vit seule avec son père. Quand Morane recueille une inconnue du même âge qu'elle, c'est le début des ennuis. Son père disparaît et elles partent toutes les deux à sa recherche...

Ce roman est présenté comme une dystopie et il s'inspire clairement du mythe de la jeunesse éternelle. Ce thème central me plaisait beaucoup et j'avais hâte d'en savoir plus. Ici, seules les règles du contrat ou notes de service, au début de chaque chapitre, nous permettent de comprendre ce qui a été mis en place dans ce monde, de comprendre la grande avancée scientifique et le contrat que la société propose à la population. Ces règles sont aussi atroces qu'intéressantes, et poussent à réfléchir. On met les pieds dans une société qui laisse une partie de la population livrée à elle même, sans soin, si elle ne signe pas. Et ça fait froid dans le dos.

Malheureusement, on ne pousse pas tellement la réflexion dans le récit. On assiste à un enchaînement de situations, qui ne m'a fait ni chaud ni froid. Certaines rencontres m'ont intéressée mais je pense que j'attendais tout autre chose de ce roman. Il manquait quelque chose à l'aventure des deux filles et je me suis parfois un peu ennuyée. le roman est définitivement trop court pour que l'intrigue soit approfondie et je ressors de cette lecture un peu déçue.
Merci à Babelio et aux éditions Milan de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Malheureusement, malgré mon enthousiasme par rapport au titre évocateur et au thème du roman, celui-ci n'a pas tenu ses promesses. En effet, le thème de la vie éternelle n'est que peu abordé et quand il l'est, il est survolé. Dommage car un tel titre crée des attentes! L'univers dans lequel évolue les personnages est bien peu décrit, ce qui donne l'impression de rester à la surface de ce roman. de plus, le manque de rythme a très vite eu raison de moi, d'autant que les personnages principaux ne sont pas attachants donc difficile de trouver un point d'accroche dans ce livre.
Un point positif cependant : l'écriture fluide et agréable de l'auteure.
En somme, une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Vous aussi, le résumé vous donne terriblement envie de lire le roman ? C'était mon cas aussi quand l'équipe de Milan nous l'a présenté en avant-première : tous les partenaires de la maison d'édition étaient surexcités !

Quand je l'ai reçu et que j'ai lu les premiers chapitres, sans réussir à entrer dans le récit, je me suis dit que l'intérêt viendrait plus tard, et qu'il fallait que je m'accroche un peu.

Finalement, l'histoire est tombée comme un soufflé qui n'a jamais eu le temps de gonfler, et mon intérêt pour le soufflé cuit avec la porte du four ouverte n'a jamais vu le jour.

Les situations s'enchaînent, sans explications et sans vraiment de logique, comme si le but de l'autrice était de caser le plus d'action possible dans son roman afin d'éviter les temps morts. Mais cela n'a pas semblé fonctionner sur moi !

Tout tombe comme un cheveu sur la soupe : on connaît si peu les personnages que retenir le nom et la fonction de chacun m'a semblé mission impossible, d'autant plus qu'ils ne sont pas attachants pour un sou.

On alterne entre des passages de bagarre avec des gens sortis d'on ne sait où avec des moments de « non mais je ne peux pas te parler de ma mère mystérieusement décédée tu comprends, c'est mon côté ado ouin ouin », et c'est lourd. le tout est assez brouillon, voire incohérent par moments.

Puisqu'être honnête est quelque chose d'important : même en lisant une page sur deux c'était long, et j'ai abandonné après 150 pages. Je n'aime pas abandonner les services presse, mais dans ce cas précis je sentais que je perdais mon temps ainsi que le goût pour les romans en général. On n'est pas là pour se dégouter de la lecture, les gars !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Imaginez un futur où la notion de vieillesse a disparu : A 20 ans, vous signez pour conserver votre jeunesse, sans jamais souffrir d'aucune maladie jusqu'à vos 70 ans. A cet âge, le contrat expire et vous mourrez. Vous signez ou pas?

Morane, 17 ans, vit avec son père qui semble a peine plus âgé qu'elle, dans une maison isolée de tout. Jusqu'à ce qu'une jeune fille vienne leur demander de l'aide et que son père disparaisse sans laisser de trace. Déterminée à le retrouver, Morane va devoir découvrir les secrets du passé de son père pour tenter de le sauver.

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire et j'avoue avoir vraiment été emballée par cette idée. Chaque chapitre débute par un article du contrat Dorian Gray et j'ai beaucoup aimé ces assertions qui font réfléchir sur ce qu'implique cette absence de vieillir, dans le sens positif mais aussi dans ses aspects les plus sombres et tous les changements de mentalité que cela implique.

Rien a reprocher non plus au niveau du rythme : c'est un road movie avec son lot d'action, de courses poursuites, de rencontres et de trahisons. L'histoire se déroule assez vite et ceux qui aiment les récits rythmés seront satisfaits.

Le gros souci de mon côté vient du traitement des personnages. On nous lance à leurs côtés sans aucun background pour comprendre leurs motivations et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Leur curiosité est très limitée et j'étais plus que surprise par l'absence de questionnement de certains personnages face à ce qu'ils découvrent. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à eux ni à m'identifier à ce qu'ils traversent.

Mais ma plus grosse déception tient sans doute aux attentes que j'avais placées dans ce récit et son idée de base incroyablement percutante. J'attendais beaucoup de réflexions autour de la jeunesse, du vieillissement, de la mort, des changements sociétaux, car ce changement radical et "contre nature" ouvre des perspectives de vie inexpérimentées tout comme le fait de connaître sa date "d'expiration". Ces questions apparaissent en trame de fond mais j'espérais ressortir de cette histoire avec une réflexion éthique plus conséquente...
Une dystopie " à contre courant " de Mélanie de Coster.

Roman abandonné aux deux tiers. Je vous explique pourquoi. ⬇️

La promesse est belle : dans une société où les autorités promettent la jeunesse éternelle. Deux jeunes filles se retrouvent seules pour survivre, découvrir la vérité et faire face au monde.

J'ai trouvé ce roman d'abord déroutant car il joue avec les codes et refuse de les suivre. Moi qui suis une vraie amatrice de dystopies, j'avais réellement hâte de le lire. J'ai étudié de nombreuses dystopies à la fac, j'en lis plusieurs par an... mais là j'ai bloqué.

L'originalité aura peut être eu raison de moi. En effet, on a une vision de la société et de ses règles non pas par son coeur, mais par des personnages vivants à sa périphérie. Difficile de s'immerger dans la société totalitaire quand les personnages que l'on suit n'en font pas vraiment partie. On ne saisit pas tous les enjeux.

J'ai trouvé le récit peu didactique : l'autrice explique très peu les tenants et les aboutissants. Je dirais qu'elle peut être un peu trop scrupuleusement la règle du "show, don't tell".

Ensuite, j'ai trouvé les personnages pas franchement attachants. Elles sont en fuite mais on ne sait pas vraiment de quoi ni pour l'une ni pour l'autre. Trop énigmatiques pour compatir avec ce qui leur arrive.

Enfin, j'ai eu un vrai souci de rythme. le roman fait moins de 300 pages. Tout est trop court pour mettre les éléments de l'intrigue en place et puis il y a ces Cliffhangers artificiels à la fin des chapitres qui m'ont fait lever les yeux au ciel plusieurs fois.

Bref... une déception pour moi.
Ce roman SF est haletant et nous tient en haleine jusqu'au bout. Il y a malgré tout quelques longueurs...
Néanmoins, il engage une réflexion sur la jeunesse éternelle et ce que l'on est prêt à sacrifier pour l'obtenir !
Cependant, il me paraît difficile de lire ce roman sans connaître déjà l'oeuvre d'Oscar Wilde...
Le contrat Dorian Gray est une dystopie originale par l'univers créé. En effet, qui ne rêverait pas d'un monde où un contrat nous offrirait la possibilité d'être jeune pendant 70 ans ? Cet aspect a été énormément travaillé comme on peut le voir par les différents points du contrat qui sont énumérés, au fur et à mesure, à chaque début de chapitre. J'ai trouvé que découvrir le contrat point par point apportait énormément à l'intrigue du récit.

C'est à travers le point de vue de Morane que nous allons découvrir ce que cache cet univers, tout en apprenant plus sur les personnages secondaires ; comme Eymris. Nous allons voir les deux adolescentes évoluer et grandir à travers des révélations et des rebondissements épatants. Mais l'autrice ne nous apporte pas seulement la vision évolutive de deux jeunes filles qui se découvrent, elle nous permet de découvrir des sujets comme la trahison, l'amitié, l'amour…

La plume de Mélanie est réellement prometteuse pour la suite de ses créations littéraires, que j'espère avoir la chance de découvrir. En effet, les chapitres rythmés mêlés à sa plume fluide et son imagination débordante nous offrent la vision d'un roman original et prenant. Elle a su intégrer des aspects sociaux de notre société actuelle, tout en nous faisant découvrir de probables tournures possibles de ce même point.

Malheureusement, je n'ai pas totalement accroché à l'histoire de Mélanie de Coster… J'avais terriblement envie de découvrir cet univers au résumé prometteur, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. Il est néanmoins possible que j'en attendais trop de cette histoire ou que je ne sois pas le bon public pour ce roman. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous n'allez pas aimer ce récit ou cet univers. Je vous recommande, bien évidemment, de vous faire votre propre avis dessus !

Que se passerait-il si des scientifiques trouvaient un moyen de bloquer le vieillissement pendant 50 ans, laissant la possibilité de vivre une vie avec un corps âgé de 20 ans ? Mélanie de Coster a imaginé un monde qui fait froid dans le dos, surtout à la lecture des règles érigées par les dirigeants. Nous en découvrons une à chaque début de chapitre et cela permet de nous immerger dans l'univers, j'ai beaucoup aimé.

On imagine très vite les dérives qu'il pourrait y avoir. le comportement des gens à l'approche des 50 années écoulées et donc de la fin de leur vie. La raison donnée à ce moyen de fonctionnement est tristement réaliste : réduire drastiquement les coûts médicaux. Un livre qui va nous pousser à réfléchir à notre propre monde …

J'ai été totalement happée par l'histoire, j'ai tourné les pages très rapidement car j'avais toujours envie de connaitre la suite. Les chapitres sont courts et se lisent vite et facilement, l'ensemble est agréable à suivre, fluide. Il y a des rebondissements auxquels on s'attend … mais l'autrice a réussi à me surprendre ! J'ai beaucoup aimé son style d'écriture et sa façon de voir les choses.

Ses personnages sont aussi très attachants, ils paraissent crédibles et on peut facilement s'identifier à eux. J'ai toujours peur dans ce genre de livre d'avoir des personnages qui se prennent pour des super-héros qu'on a envie de secouer et ce n'est pas le cas ici donc c'est plaisant. Une histoire à lire à partir de 12 ans qui se dévore et nous pousse en même temps au questionnement !
Lien : https://followthereader2016...
Ophélie m'a offert ce livre pour mon anniversaire et je la remercie une nouvelle fois.

Je sais pourquoi elle m'a offert ce livre et au résumé, j'étais assez tentée de le lire. Malheureusement, ce livre est trop jeunesse pour moi. Tout était trop plat et l'action pas assez développée. Si les péripéties sont nombreuses, elles n'ont pas su m'embarquer.

Objectivement, ce livre ne m'était pas destiné, mais il n'est pas mauvais pour autant. La dystopie se tient et elle est réaliste. Je pense que les plus jeunes lecteurs, 14 ans et plus, se laisseront séduire par cet univers où vieillir est un choix. Les rebondissements sont nombreux et la fin est originale.

Morane, 17 ans, n'a pas encore reçu la puce qui lui permettra d'avoir 20 ans jusqu'à ses 70 ans. Elle vit avec son père et sa vie va basculer avec l'arrivée d'Eymris. Les deux jeunes filles sont courageuses et déterminées. Un lien fort va vite les lier qui va pas toujours leur être favorable.

En bref: Ce roman est à réserver aux ados de 14 ans et plus. Ils vont vivres une dystopie originale et une aventure riche en rebondissements.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..