Critique de koalavolant

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre, sinon que j'avais retenu que certains personnages étaient handicapés. J'avoue ne pas avoir lu le derrière, ou alors il y a longtemps.
Et j'avoue que si la couverture sonne vraiment comme un young adult un peu bit lit romance où on va avoir une héroïne badass qui découvre sa vie et des tropes dont je ne suis pas trop fan…
Ben en fait non.
Et ça fait du bien.

Déjà parce que ça parle de Bretagne qui est ma région de coeur. Ça parle aussi de ses légendes, de son ambiance si mystérieuse, et surtout, de ce qu'il se passe quand une île est isolée, et des croyances qui se renforcent par des gens qui ne voient pas assez le monde autour.
C'était super bien écrit, j'ai adoré l'écriture qui, douce, savait décrire l'environnement et poser cette ambiance mystique et onirique. Bien qu'à des endroits je me sois perdu sur qui était quoi, il en reste que ça m'a fait du bien.

Ca m'a fait du bien, parce qu'on est quand même sur une héroïne avec des pouvoirs, sur un fond de romance, mais les personnages sonnent justes. Et les légendes aussi. Et ça change de d'ordinaire.
J'ai aimé voir les rebondissements, les parti pris de l'autrice, la façon insidieuse de nous présenter l'univers, la magie qui l'entoure. Et je retrouvais la Bretagne que j'aimais.

Les personnages, parlons-en. Gwenaëlle m'a semblé assez intéressante, dans la mesure où elle semble savoir ce qu'elle fait, mais en fait non, et elle se découvre tout au long du récit. L'homme qu'elle aime et dont j'ai oublié le nom, m'a semblé plus bizarre, plus nébuleux, parce qu'il la suit un peu partout et ça fait un peu étrange quand même…
J'ai beaucoup aimé l'histoire des sorcières, aussi, et ces personnages mystérieux. J'ai aimé la petite, et un peu moins Lisette. Mais à défaut d'apprécier Lisette ou même Bénédicte, j'ai aimé leur rôle.

Et le livre montre des femmes fortes, qui se déchirent entre elles pour des hommes. Et pour moi, c'est ça la véritable malédiction de l'île. Au-delà du livre, ça m'a rappelé qu'on vit dans un monde où alors que les femmes devraient se soutenir en sororité, finissent par se déchirer pour ceux qui les mettent en arrière.
Je ne sais pas si le livre voulait quelque part faire réfléchir là-dessus, mais moi c'est ce que ça m'a fait.

A part ça, je m'intéresse énormément à la chasse aux sorcières, et ça m'a un peu remis en parallèle avec cette époque.

Ce qui fait que j'ai aimé les sujets de ce livre, son ambiance, ses personnages, et sa Bretagne qui est celle que j'aime à lire.
Lien : https://koalavolantchronicle..