Critique de Asmostark

📃 Lettres du Kansas - Mélanie de Coster 📃

1869, Kansas, États-Unis. Deux cousines entament une correspondance.
Sarah, 18 ans, veut quitter la ferme familiale mais n'envisage surtout pas de se marier.
Ellie, 21 ans, est journaliste en ville, à Topeka, et son mari essaie d'écrire des romans. Ils vivent dans une petite chambre, n'ont pas d'argent, mais ont plein d'espoir et de projets.
Peu à peu, Sarah et Ellie s'affranchissent du carcan que la société leur impose pour vivre leurs ambitions.

Lettres du Kansas est un roman épistolaire où deux cousines correspondent, se confient l'une à l'autre sur leurs quotidiens, leurs amours, leurs doutes, leurs rêves, leurs ambitions. J'adore les romans épistolaires, c'est une forme de narration qui donne une autre dynamique, un autre rythme et qu'on ne rencontre pas si souvent. Cette forme  est parfaite pour cette histoire. On s'attache rapidement aux deux cousines, Sarah encore innocente, peu sûre de ce qu'elle veut pour son avenir et Ellie, un esprit indépendant qui ose s'affranchir des barrières de la société. À travers les lettres de ces deux jeunes femmes on redécouvre une époque, une société en pleine expansion où les femmes ne sont pas encore libres de faire leurs propres choix mais où elles aspirent à plus de possibilités, à plus de reconnaissance.
J'ai adoré ce roman, cette histoire de femmes qui souhaitent être plus que de simples épouses. J'adorerai les retrouver dans une suite pour savoir ce qu'elles sont devenues.