AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Après quatorze pièces de théâtre en douze ans, la Québécoise Évelyne de la Chenelière, dont le nom n'est plus à faire en tant que comédienne et dramaturge, s'attaque maintenant au roman. En effet, vient de paraître en avril chez Leméac La concordance des temps, un roman où les voix des deux narrateurs s'entremêlent à l'heure de la rupture, où chacun des deux choisit dans ses souvenirs personnels ou communs des moments précis.

Or, les deux narrateurs se ressemblent tellement qu'ils s'expriment de la même façon. du coup, ce n'est qu'au bout de plusieurs pages que j'ai fini par comprendre — grâce à un participe passé au masculin plutôt qu'au féminin — que la narratrice venait de passer le relais au narrateur. du coup, j'ai tout repris depuis le début…

Le fait qu'on ne soit pas servi de la typographie autrement qu'en utilisant l'italique pour mettre en évidence les dialogues écrit d'un souffle, sans ponctuation, nuit au départ à la lecture. Même si l'idée est de prouver au lecteur qu'ils sont indissociables à cause de leur ressemblance, et ce jusque dans leur écriture, le fait de volontairement ne pas indiquer qui a la parole n'a pas l'effet escompté. le lecteur est inutilement désorienté.

Il ne suffit pas de supprimer les didascalies fonctionnelles pour qu'une pièce de théâtre devienne un roman. Or, Évelyne de la Chenelière avait une idée et suffisamment de talent et d'expérience pour l'élaborer et en faire un roman. Mais.
Mais la confusion sur l'identité du narrateur gâche sérieusement la lecture et je ne peux faire abstraction de ceci. Même si l'osmose entre elle et lui est de plus en plus évidente à mesure que nous progressons grâce au talent de l'auteure.

Mais. Mais je suis restée sur ma faim. Avec l'impression qu'un éditeur qui aurait eu à coeur de véritablement travailler de concert avec l'auteure aurait pu donner à ce roman les ailes qui lui manquent pour être autre chose qu'un dialogue théâtral sans didascalies.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}