Critique de Milllie

Ce tome commence sous de biens mauvais auspices pour nos amis de Jalna : Renny et Alayne se déchirent à nouveau, Wakefield rompt ses fiançailles pour devenir prêtre et Finch, de retour au foyer après une tournée musicale en Europe, se débat dans les soubresauts d'une maladie nerveuse et se réfugie dans sa chambre d'enfant dont il ne veut plus sortir. Si on ajoute à cela les omniprésents soucis d'argent, l'insouciance des premiers tomes semble bien loin.

Je suis entrée un peu à reculons dans ce tome, le précédent m'ayant plutôt déçue et surtout ennuyée. Les premiers chapitres m'ont paru bien longs et je commençais à me dire que Mazo de la Roche avait peut être un peu trop étirée sa série ou avait finalement mieux réussi les premiers tomes écrits plus tardivement quand, surprise, l'esprit de Jalna a à nouveau opéré et m'a emportée dans son univers. Ouf ! le charme est toujours là et cette incroyable famille n'a pas fini de me surprendre ! Car oui, le talent de Mazo de la Roche fonctionne toujours aussi bien pour entremêler petites et grandes histoires des uns et des autres, pour caractériser en quelques lignes un personnage ou ses humeurs et surtout pour donner l'impression au lecteur de partager la vie de la famille et donc forcément de s'attacher aux différents protagonistes et de s'inquiéter pour leur sort.

Ce tome m'a paru particulièrement réussi et riche, on y retrouve une belle histoire d'amour (Renny et Alayne, un couple complexe qui a du mal à se comprendre), le personnage de Finch continue à gagner en profondeur et en maturité, les oncles sont toujours en forme et nous révèlent même une belle surprises finale (mais chut, je vous laisse la découvrir) et l'auteur nous régale à nouveau de quelques pages consacrées aux jeunes enfants, à leurs bêtises et à leur vision du monde, à travers le récit d'une journée d'Adeline. Si on ajoute à cela la petite pointe de nostalgie ressentie à l'égard du Jalna du début, ce domaine immense et encore inviolé, alors que maintenant la modernité cerne la propriété de toute part et gagne peu à peu du terrain, voici encore une belle lecture qui m'a réconciliée avec la saga et donné envie de poursuivre au plus vite.